Au Mirador De Bilbao

Part Commune - EAN : 9782844183507
UNAMUNO DE MIGUEL
Édition papier

EAN : 9782844183507

Paru le : 7 oct. 2017

6,50 € 6,16 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782844183507
  • Réf. éditeur : 978284418350
  • Editeur : Part Commune
  • Date Parution : 7 oct. 2017
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 250
  • Format : H:150 mm L:105 mm E:6 mm
  • Poids : 80gr
  • Résumé : 6 nouvelles traduites et présentées par Albert Bensoussan. Une tragédie, La cité du miroir, Mécanopolis, L'ombre sans corps, Au café, Les chasseurs d'oiseaux. Ces nouvelles de Miguel de Unamuno furent publiées entre 1891 (Les chasseurs d'oiseaux) et 1922 (Une tragédie) et donnent un aperçu du talent de son auteur, en même temps que des diverses directions de son oeuvre. Certaines s'enracinent dans la réalité espagnole du moment : Au café renvoie à la vie quotidienne à Bilbao, où l'on sait qu'Unamuno fréquentait la tertulia du café Boulevard, une brasserie qui existe encore et que fréquentaient alors, entre autres, les indianos, ces Basques qui avaient fait fortune en Amérique ; Les chasseurs d'oiseaux témoignent de l'attachement d'Unamuno pour sa terre natale, le Pays basque et la ville de Bilbao où il naquit, encore pleine des échos douloureux de la guerre carliste, et qu'il décrit avec amour. Mais le nouvelliste, qui a beaucoup lu les écrivains de son temps, peut aussi bien s'inspirer du Schlemihl de Chamisso dans L'ombre sans corps en explorant les terres gothiques, que suivre la voie de la littérature d'anticipation, témoignage des inquiétudes de son temps face à l'expansion scientifique incontrôlée, notamment dans Mécanopolis qui voit le triomphe du robot et de l'objet-maître sur l'humaine faiblesse ; ou dans La cité du miroir, davantage axée sur la réflexion philosophique autour de l'homme et son double. Avec une stupéfiante culmination dans le récit fantastique de L'homme qui s'enterra. Le professeur que fut Unamuno, et le grand écrivain dont l'Espagne célébrait la gloire, sait, enfin, témoigner, dans Une tragédie, des faiblesses de l'intellectuel parvenu au sommet et tenté par l'égoïsme et le dédain, les deux piliers de sa prétendue supériorité. Ce recueil de six nouvelles se veut, finalement, un éventail de l'inspiration d'un des esprits les plus éclairés de l'Espagne à la charnière du XXe siècle.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.