Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CE QUI NOUS RELIE
Apogee - EAN : 9782843989070
Édition papier
EAN : 9782843989070
Paru le : 3 juin 2025
18,00 €
17,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843989070
- Editeur : Apogee
- Date Parution : 3 juin 2025
- Disponibilite : A reparaître
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 0.00 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 401gr
-
Résumé :
Au croisement de l’art, du vivant et des territoires, des lieux ordinaires deviennent des laboratoires d’un autre rapport au monde.
Au moment où l’écologie peine encore à trouver des formes sensibles, désirables et partagées, Ce qui nous relie propose une plongée inédite au cœur des Maisons de l’Écologie culturelle, ces lieux hybrides où se tissent de nouveaux rapports au vivant, aux savoirs et aux territoires. Pendant plusieurs mois, trois enquêteurs — Patrick Scheyder, Nicolas Escach et Alexandre Lança — ont parcouru cinq Maisons-piliers du réseau, de Monein à Muttersholtz, de Bécherel à Paris, pour comprendre ce qui, derrière la diversité des pratiques, compose une même manière d’habiter le monde. L’ouvrage raconte cette enquête collective, co-construite avec les équipes des lieux, et structurée autour d’une méthode en trois temps : accueillir, habiter, laisser une empreinte. À travers des entretiens, des ateliers, des outils culturels, mais aussi un dispositif artistique filmé par Christine Oberdorff, se dessine une cartographie sensible des compétences, des gestes et des imaginaires qui irriguent ces Maisons. Le livre met en lumière leurs convergences, leurs dissensus, leurs inventions quotidiennes, et interroge la notion même de réseau : est-il un simple maillage, ou l’esquisse d’une nouvelle institution écologique et culturelle ? Nourri de contributions scientifiques et artistiques, de récits de terrain, de concepts clés — attachement, transmission, écologie des savoirs —, ce texte propose une éthique et une esthétique renouvelées de l’écologie. Il ouvre enfin des perspectives : comment ces lieux peuvent-ils inspirer les politiques publiques, transformer les pratiques culturelles, et contribuer à un autre projet de société ?