Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POUR UNE ECOLOGIE POPULAIRE - REFAIRE SOCIETE POUR UN AVENIR DURABLE DES TERRITOIRES
Eclm - EAN : 9782843772504
Édition papier
EAN : 9782843772504
Paru le : 6 mars 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843772504
- Editeur : Eclm
- Date Parution : 6 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 0.10 x 14.00 x 21.80 cm
- Poids : 0gr
- Résumé : Ce livre porte un éclairage concret sur le concept d'écologie populaire, un processus par lequel les habitants d'un territoire se forment et renforcent leur pouvoir d'agir afin de concilier les impératifs de justice sociale et les enjeux écologiques. L'auteur souligne d'abord le rôle des mouvements d'habitants dans l'élaboration des politiques de la ville et de la planification, qui peuvent aujourd'hui servir de référence aux acteurs de la transition écologique dans la sphère francophone et au-delà. Il s'appuie, ensuite, sur les méthodes de participation citoyenne et d'éducation populaire expérimentées à Grenoble au cours des quinze dernières années et évoque notamment le community organizing – processus qui permet à des personnes vivant à proximité de s'organiser pour défendre leurs intérêts – et l'advocacy planning – la construction collective (experts et habitants) d'un plaidoyer, notamment en termes d'urbanisme. Mêlant récits d'expériences, réflexions personnelles, analyses des politiques municipales et perspectives théoriques, ce livre propose, enfin, des pistes concrètes pour bâtir des territoires écologiques et démocratiques et, ainsi, refaire société.
- Biographie : David Bodinier dirige NextPlanning, une association qui élabore des projets d’urbanisme participatif à Grenoble, en adaptant au contexte français les principes de community organising développés à Chicago par Saul Alinsky. Il habite à Grenoble.