Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DE CHIENS - LA DHIMMITUDE DANS LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN
1001 Nuits - EAN : 9782842058432
Édition papier
EAN : 9782842058432
Paru le : 24 nov. 2004
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842058432
- Réf. éditeur : 4949418
- Collection : ESSAIS
- Editeur : 1001 Nuits
- Date Parution : 24 nov. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 0.00 x 12.50 x 19.20 cm
- Poids : 184gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Après l'échec des accords d'Oslo et le déclenchement de la deuxième Intifada, il importe de tenter d'expliquer les impasses de la résolution toujours repoussée du conflit israélo-palestinien. Or, appréhender le conflit, en saisir les enjeux complexes, n'est possible que si l'on se dégage des schémas artificiels et réducteurs et si l'on prend en compte un facteur qui n'a jusqu'à présent fait que fort peu l'objet d'analyse, celui de la dhimmitude : statut avilissant imposé aux non-musulmans en terre d'islam (« dhimmis »), tenus par la charia de courber l'échine. En Terre Sainte, cette négation tenace s'est exprimée dès les tout débuts du mouvement sioniste vis-à-vis de la communauté juive en voie d'hébraïsation par le slogan « Les Juifs sont nos chiens. »
Le refus arabe opposé à l'émancipation juive, puis au fait israélien et à sa légitimité traverse l'histoire du conflit comme un fil rouge. De là, le rejet de principe de toute forme de reconnaissance de droits nationaux à une minorité honnie tandis que l'identité nationale palestinienne se construisait sur la base de l'exclusion de la composante juive de la population locale. L'existence même d'un État juif est vécue comme une souillure et une humiliation permanentes. Au-delà des non-dits et des occultations de l'histoire palestinienne, l'auteur donne à lire, références documentaires à l'appui, une remise en perspective d'un conflit qui, en dépit de sa spécificité indéniable, comme l'imbroglio chypriote ou l'implosion de l'ex-Yougoslavie, s'apparente aux nombreuses déchirures ethniques endémiques léguées par l'Empire ottoman déclinant. - Biographie : Nathan Weinstock est avocat au barreau de Bruxelles, écrivain et traducteur. Il collabore également à l'Institut d'études juives et poursuit, depuis une vingtaine d'années, des recherches approfondies sur le mouvement ouvrier juif, les diaristes de la Shoah, la langue yiddish et le conflit israélo-palestinien.Nathan Weinstock est l'auteur de : Le Pain de misère, tomes I, II, III (La Découverte, 1984/2002), Terres promises : avatars du mouvement ouvrier juif au-delà des mers autour de 1900 : États-Unis, Canada, Argentine, Palestine (Métropolis, 2001), Le Yiddish tel qu'on l'oublie (Métropolis 2004) et Histoire de chiens : La dhimmitude dans le conflit israélo-palestinien (Mille et une nuits, 2004).