Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FEMMES ET LA MEDECINE. A QUAND L'AFFRANCHISSEMENT ?
EAN : 9782841869329
Paru le : 31 déc. 2099
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841869329
- Réf. éditeur : 722918
- Editeur : Michalon
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Figure majeure d'un renouveau féministe articulé autour de l'écologie, Marie-Hélène Lahaye démontre que la médicalisation du corps des femmes est une construction économique et sociétale au sein d'un système marchand.
Qui, aujourd'hui, parmi les femmes, peut prétendre à ne jamais avoir eu recours aux hormones de synthèse durant sa vie ? De la puberté à la ménopause, le corps féminin y est soumis, sous-tendant ainsi l'idée que le corps feminin est " malade ". Qu'il s'agisse de prescrire la pilule ou lors d'un accouchement, où le corps féminin est considéré comme une machine dont le fonctionnement relèverait de la médecine, et non des femmes elles-mêmes.
Marie-Hélène Lahaye poursuit la réflexion entamée avec son premier livre sur l'accouchement. Dans cette mainmise médicale sur le corps des femmes, elle décrypte les rouages d'un capitalisme déréglé porté par un système patriarcal, où on ne laisse pas aux femmes le choix de décider pour leur corps. La non-prescription de la pilule, par exemple, reste polémique : utiliser des méthodes naturelles de contraception est synoonyme d'une " hérésie " religieuse, quasi intégriste – sans compter le juteux marché des firmes pharmaceutiques qui serait mis à mal... De même, au moment de la ménopause, la prise d'hormones de régulation reste toujours la norme, bien que le risque de développer une maladie est aujourd'hui prouvé.