Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PENSER L'HOMME ET LA FOLIE
Millon - EAN : 9782841372003
Édition papier
EAN : 9782841372003
Paru le : 27 mars 2007
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841372003
- Réf. éditeur : 84137.2003
- Collection : KRISIS
- Editeur : Millon
- Date Parution : 27 mars 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 2.60 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 536gr
-
Résumé :
Dans ce recueil d’études où s’est condensée, au fil des dernières années, sa réflexion, Henri Maldiney se propose de penser ensemble l’énigme de l’humanité et l’énigme de la «catastrophe» qui survient à certains d’entre nous. Double décentrement de la pensée, qui la met à la fois hors de l’anthropologie, fût-elle philosophique, et de son envers dans les théories psycho-pathologiques. Double décentrement où s’éprouvent donc au mieux la tradition philosophique et en particulier celle qui est issue de Heidegger et la tradition de la Daseins-analyse et de la Schicksalsanalyse, telle qu’elle est représentée par Binswanger, Straus, Minkowski, von Weizsäcker et Szondi.
Dans une démarche authentiquement phénoménologique, où il s’agit de retourner à la «chose même» de l’humain et de la folie, de penser en va-et-vient de l’énigme à penser à ce qui en a été dit, Henri Maldiney dégage, par sa conception toute nouvelle de la transpossibilité et de la transpassibilité, une «compréhension» globale du phénomène humain qui le rend moins intraitable que par le passé. Le «séisme» de la folie, montre-t-il, vient d’un énigmatique court-circuit de la transpossibilité et de la transpassibilité, qui est seul propre à les mettre véritablement en relief comme la dimension profonde et cachée de notre expérience: celle de l'«événement» ou de l’émergence du nouveau, de la surprise de l’inattendu. La transpassibilité est une «possibilité» qui nous excède, en ce qu’elle fonde toute possibilité pour nous d’exister, parce qu’elle est en deçà de tout projet, transpossibilité de l’accueil – et de l’accueil transpassible –, y compris de l’accueil par nous-mêmes, de nous-mêmes. «Le réel répète Henri Maldiney comme un leitmotiv qui traverse tout l’ouvrage –, est toujours ce qu’on n’attendait pas».