Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Violoniste
EAN : 9782841007929
Paru le : 21 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841007929
- Réf. éditeur : 1055496
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Bartillat
- Date Parution : 21 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comme souvent dans les fictions de Ferdinand von Saar, deux narrateurs parlent à la première personne. L'un, Walberg, raconte à l'autre comment il a fait la connaissance d'une jeune fille, Ludovica, violoniste dans un trio de dames, un soir de février à Vienne, lors de la saison des bals du carnaval. Aussitôt au récit de Walberg, on comprend que ce dernier est impliqué dans l'histoire et qu'il éprouve pour la jeune femme une inclination particulière. Il souffre de ne pas être aimé par elle et de la voir préférer d'autres hommes qui contribuent à son malheur.
Il s'agit de la quatrième nouvelle écrite par Ferdinand von Saar, où l'on retrouve la noirceur de sa vision de la société viennoise. Elle s'inscrit dans la tradition des nouvelles musicales du romantisme allemand, mais en lui conférant cette apport de modernité. Elle avait paru directement en un livre autonome à la fin de l'année 1874. La chute de la nouvelle est particulièrement impressionnante. Il s'agit d'une grande réussite de von Saar qui excelle à représenter l'esprit viennois.