Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Problèmes de la liberté d’expression en France et en Grèce
EAN : 9782840166160
Paru le : 5 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840166160
- Collection : SCIENCES JURIDI
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:240 mm L:154 mm E:12 mm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
En sortant des comparaisons balisées avec les États-Unis ou les voisins immédiats de la France, ce livre éclaire de manière inédite des sujets brûlants relatifs à la liberté d’expression, tels que le blasphème, les discours de haine ou la critique du pouvoir.
La Grèce a fait face ces dernières années à une crise économique d'une violence inouïe, à la montée d'une extrème droite ouvertement pronazie, tandis que la religion tient encore une place essentielle dans la vie quotidienne. Toutes ces caractéristiques confrontent la liberté d'expression à des problèmes tantôt spécifiques, tantôt semblables à ceux que connaît la France, mais auxquels des réponses différentes sont apportées. Certains chapitres de ce volume opèrent une véritable comparaison entre les droits français et hellénique sur des points particuliers. Plusieurs auteurs grecs présentent et analysent par ailleurs des débats méconnus en France, tandis que les contributions françaises jettent un regard renouvelé et approfondi sur des questions voisines. Peut-on détourner le drapeau national, se moquer d'une divinité ou d'un président, provoquer à la violence, prier dans la rue ou promouvoir la gestation pour autrui ? Certains des problèmes principaux posés par la liberté d'expression reçoivent ici une analyse inédite.
-
Biographie :
Thomas Hochmann est professeur de droit public à l'université Paris Nanterre.








![Le contrôle juridictionnel du droit souple - [actes du colloque, Université de Reims Champagne-Ardenne, le 22 mars 2017]](https://images.centprod.com/3025594997205/NBllzQtV_frQip2bBqHbcISlJ1ZUn9HC9M87NmtPOPBQDAtFrsEmRQ-cover-medium.jpg)