Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE THEATRE DE LABORATOIRE - PREAMBULES AU DESIGN D'INTERACTION DES ROBOTS
EAN : 9782840165880
Paru le : 25 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840165880
- Collection : FRONTIERES DE L
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 1.10 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 266gr
-
Résumé :
Artiste et chercheur, l'auteur propose ici un carnet d'expériences et une réflexion sur la robotique humanoïde qui s'appuie sur un méticuleux travail d'observation et des expérimentations de longue durée, au croisement de la robotique, de l’anthropologie et du théâtre.
Ce livre interpellera aussi bien les roboticiens que tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les difficultés que les robots affrontent pour interagir avec les humains, et pour un jour peut-être trouver une place dans nos sociétés. La mise en scène des robots est aussi complexe qu'elle peut le paraître, et leur coprésence se construit dans une réalité souvent éloignée des projets de leurs ingénieurs.
En compagnie d'humanoïdes, avec la patience de l'anthropologue, Zaven Paré a suivi les tâtonnements d'un monde en devenir. Du milieu de la recherche qu'il découvre alors et de l'espace dramaturgique qu'il fréquentait déjà au travers de ses propres créations, il essaye de tirer les enseignements d'observations précises. Son récit documente des expérimentations d'interactions avec des androïdes, de la vie de laboratoire à la scène théâtrale japonaise.
Il soulève ainsi la pertinence des rapports ludiques avec les machines, des parties d'échecs au tablier du jeu de go, pour ensuite ébaucher l'utilisation de nouveaux outils nécessaires à la direction d'acteurs robotisés, faisant du laboratoire et du théâtre ses deux terrains d'étude. Le théâtre du laboratoire devient ainsi le laboratoire d'un théâtre qui fournit les prémices du design des interactions d'une robotique sociale en plein cours d'invention.