Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'horizon d'une loi antiraciste
Labor Et Fides - EAN : 9782830918731
Édition papier
EAN : 9782830918731
Paru le : 31 déc. 2099
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 déc. 2099
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782830918731
- Réf. éditeur : 8942938
- Editeur : Labor Et Fides
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En septembre 1994, lors d’un référendum, les citoyennes et citoyens suisses acceptent la création d’une loi antiraciste, un article du Code pénal qui punit principalement les discours racistes et antisémites énoncés en public.
Mais la création d’une législation contre le racisme suit un parcours complexe et sinueux. D’un dossier secondaire de politique étrangère, elle devient un enjeu public central à la fin des années 1980 avec la montée de l’extrême droite, les virulents débats sur les réfugiés et l’émergence d’une militance antiracisme helvétique.
Dans une enquête fouillée, au cœur des archives et des discours publics de l’époque, Matthieu Thomas retrace la genèse de la loi antiraciste, de ses origines à son adoption en votation populaire.
Cette enquête explore un fragment de l’histoire politique helvétique dont les conséquences pèsent encore trente ans plus tard, alors que le racisme et l’antisémitisme demeurent une réalité criante dans le pays et chez ses voisins. Les lecteurs français seront intéressés d’apprendre comment un pays si proche, à l’histoire et à la politique pourtant très différentes, affrontent les tensions citoyennes et politiques que génèrent depuis toujours la question de l’étranger.
-
Biographie :
Matthieu Thomas, sociologue, est doctorant au Swiss Network for Law and Society (Université de Lausanne). Il a reçu le Prix de la Faculté des sciences sociales et politiques en 2019.