Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"Il vous est né un Sauveur"
Labor Et Fides - EAN : 9782830912432
Édition papier
EAN : 9782830912432
Paru le : 24 janv. 2008
33,60 €
31,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782830912432
- Réf. éditeur : 4529992
- Collection : LE MONDE DE LA
- Editeur : Labor Et Fides
- Date Parution : 24 janv. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : H:224 mm L:148 mm E:23 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Comment l’auteur de l’évangile de Luc et des Actes des apôtres expose-t-il le salut manifesté par Jésus ? Contrairement à Marc ou Paul, Luc ne se focalise pas sur la théologie de la croix, ce qui intrigue depuis toujours les commentateurs bibliques, au point que certains ont été jusqu’à dénoncer une déficience théologique en Luc–Actes.
Daniel Gerber ne partage pas ce diagnostic. Au terme d’une lecture empathique qui manie la critique historique et l’analyse narrative, il montre que Luc déploie une «sotériologie de l’avènement», c’est-à-dire qu’il perçoit comme salutaire la venue de Jésus déclinée en paroles, en guérisons et en actes de compassion. C’est dans l’itinéraire de Jésus en son entier que se concentre l’offre de salut, et non dans la seule Passion.
Dans cette logique, les évènements de la vie du Christ prennent une dimension différente, comme par exemple l’évangile de l’enfance. Daniel Gerber s’arrête longuement sur cette partie de l’évangile de Luc, lieu stratégique où se conclut un véritable «pacte de lecture» entre le narrateur et les lecteurs. - Biographie : Né en 1955, Daniel Gerber est professeur émérite de l’Université de Strasbourg où il a enseigné l’exégèse du Nouveau Testament et le grec ancien à la Faculté de théologie protestante










