Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Merci, florilège de souvenirs qui font du bien, pour se reconcilier (ou pas ) avec les siens
EAN : 9782828923013
Paru le : 13 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828923013
- Réf. éditeur : 1058751
- Collection : DOSSIERS TEMOIG
- Editeur : Favre
- Date Parution : 13 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:222 mm L:143 mm E:17 mm
- Poids : 222gr
-
Résumé :
Il existe peu de récits aussi drôles et aussi sincères sur la famille. Ce livre est l'inverse d'un règlement de comptes: même quand l'enfance est traversée de non-dits, de disparitions, de complexes et de chagrins, on peut décider de ne chérir que les bons moments et se servir des épreuves pour apprendre.
Ce livre, c'est une déclaration d'amour à la famille, une plongée dans l'enfance, un hommage vibrant aux souvenirs qui forgent une vie. Dans ce texte d'une grande sensibilité, Brigitte Rosset réussit à faire rire aux larmes et toucher en plein cœur.
Avec un style oral, vivant, à la frontière du théâtre et de la narration, elle évoque ses parents, ses grands-parents, ses enfants, ses maladresses et ses émerveillements avec un humour désarmant, une pudeur tendre et une énergie contagieuse. On y retrouve des personnages hauts en couleur et des anecdotes pleines de saveurs: des couteaux à poisson exhibés avec fierté par sa mère, grande bourgeoise traditionnelle mais aussi femme indépendante et courageuse, après le départ abrupt de son conjoint, aux délices au jambon que l'héroïne dégustait avec son grand-père, médecin réputé, mélomane, et surtout follement attaché à sa petite-fille à qui il voulait faire découvrir le monde. En lisant cet ouvrage, ce sont des émotions universelles qui nous viennent en tête, celles qui fondent notre humanité: le besoin de transmission, l'absence, le deuil, la fratrie et la mémoire.
Ce texte, à l'origine un spectacle, devient ici un livre joyeux et profond, qui donne envie de dire merci à notre tour. Une ode à la vie dans ce qu'elle a de plus simple, de plus drôle et de plus bouleversant. Un récit qui se lit comme on partagerait une soirée autour d'une table, entre confidences, éclats de rire et larmes discrètes.
Brigitte Rosset est comédienne et écrivaine. Depuis plus de deux décennies, elle incarne de grands rôles sur scène, dans les répertoires les plus variés. Humoriste, elle écrit également elle-même les personnages auxquels elle donne vie et remporte un grand succès public et critique pour ses spectacles "seule en scène" dans lesquels elle évoque la vie de tout un chacun à travers ses propres expériences de la maternité, du couple ou encore du deuil.









