Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA OU JE ME TERRE
EAN : 9782823622010
Paru le : 7 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782823622010
- Réf. éditeur : OLV296995
- Editeur : Olivier
- Date Parution : 7 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.80 x 14.10 x 20.60 cm
- Poids : 272gr
-
Résumé :
En 1986, une famille chilienne fuit la dictature de Pinochet pour tenter de se reconstruire au Canada. C’est Noël, Caroline a sept ans et craint que le père Noël ne les trouve pas dans l’avion.
Arrivée à Montréal, entre froid et langue inconnue, la petite apprend vite que pour être « l’immigrante modèle », elle devra « éteindre la petite Latina » en elle et se conformer à une société qui semble exiger son effacement. Tandis qu’elle rêve d’intégration, ses parents se retrouvent à nettoient des banques la nuit, déclassés, invisibles. Caroline grandit, tiraillée entre deux mondes, dans cette réalité faite de discriminations silencieuses et de préjugés.
Avec une verve pleine d’humour et de lucidité, Caroline Dawson interroge les frontières de l’appartenance : Comment s’intégrer sans trahir? Peut-on embrasser une nouvelle culture sans se perdre ?
Caroline Dawson est née au Chili en 1979. Là où je me terre (2020) a été finaliste de nombreux prix, dont le Prix des libraires du Québec. Elle enseignait la sociologie et coorganisait le Festival de littérature jeunesse de Montréal. Après son décès en mai 2024, le Prix Radio-Canada Caroline-Dawson a été créé pour récompenser un roman ou un essai publié en français par un écrivain émergent.
Préface de Didier Eribon.