Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BASSIN DU CONGO, LE PIEGE DU DUTCH DISEASE
Persee - EAN : 9782823138849
Édition papier
EAN : 9782823138849
Paru le : 30 avr. 2025
15,50 €
14,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782823138849
- Réf. éditeur : 2665096
- Editeur : Persee
- Date Parution : 30 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Poids : 136gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans cet essai est mis en perspective le poids de la tradition politique d’une classe dirigeante mue par la tentation de l’enrichissement personnel au détriment de l’intérêt général de ses concitoyens, au Congo comme dans les cinq autres pays membres de ce massif forestier. Elle s’adapte au gré des soubresauts de l’histoire, les regards toujours tournés vers les chancelleries et les capitales occidentales d’où elle tire sa légitimité, passant ainsi pour incontournables aux yeux de leurs maîtres occidentaux trop fiers de continuer à s’attacher les services de ces valets prêts à toutes les concessions pour demeurer au pouvoir.
L’auteur tente aussi de montrer sans être exhaustif que le bassin du Congo, poumon de l’Afrique et cœur battant de l’humanité, est une formidable promesse face à la crise climatique et écologique qui menace la planète. En insistant sur l’inefficience de sa culture de gouvernance, il essaie enfin d’alerter sur le piège du dutch disease, et les prédations que pourraient exercer une classe dirigeante corrompue sur ce nouveau marché d’obligations vertes, après avoir dilapidé la manne générée par l’exploitation des ressources minières.
L’Afrique a plus que besoin de se moderniser, dans une société unifiée et retrouvée, pour un troisième millénaire incarné par l’essor d’une élite dont le cordon ombilical serait véritablement rattaché au continent.