Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Patrons, la tentation Trump
De L Aube - EAN : 9782815968393
Édition papier
EAN : 9782815968393
Paru le : 22 août 2025
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815968393
- Réf. éditeur : 8159.68393
- Collection : MONDE EN SOI
- Editeur : De L Aube
- Date Parution : 22 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:220 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 272gr
-
Résumé :
6 novembre 2024. Le triomphe électoral de Donald Trump séduit jusqu’en France, notamment parmi les patrons. Pour preuve, les échanges décomplexés sur la messagerie professionnelle LinkedIn, des commentateurs – à visage découvert – exprimant leur admiration pour le président américain... et leur diatribe volontiers haineuse contre ceux qui « osent » contester ce qu’il incarne. Deux posts, publiés par l’auteur de l’essai au moment de l’investiture, illustrent le phénomène de manière spectaculaire. Ils sont le point de départ de cette enquête, éclairée d’expertises clés, qui s’emploie à comprendre pourquoi. Pourquoi Trump soulève l’enthousiasme de décideurs économiques. Pourquoi des dirigeants d’entreprise, par nature responsables, approuvent ses agissements irresponsables. Pourquoi sa personnalité, son programme, ses méthodes permettent de déchiffrer leur propre « malaise » vis-à-vis « des » politiques, de l’État, de l’Europe, de la bureaucratie, du wokisme, de la démocratie. Pourquoi cette affinité reflète la sensibilité grandissante de patrons français pour l’extrême droite.
Autant d’enseignements qui, au final, disent infiniment de l’objet, de la vocation de l’entreprise. Et des risques qui pèsent sur ses raisons d’être et de faire.
Denis Lafay
est journaliste, directeur de collection aux éditions de l’Aube.