Patrons, la tentation Trump

De L Aube - EAN : 9782815968393
Denis LAFAY
Édition papier

EAN : 9782815968393

Paru le : 22 août 2025

19,00 € 18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 août 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782815968393
  • Réf. éditeur : 8159.68393
  • Collection : MONDE EN SOI
  • Editeur : De L Aube
  • Date Parution : 22 août 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:220 mm L:140 mm E:17 mm
  • Poids : 272gr
  • Résumé : 6 novembre 2024. Le triomphe électoral de Donald Trump séduit jusqu’en France, notamment parmi les patrons. Pour preuve, les échanges décomplexés sur la messa­gerie professionnelle LinkedIn, des commentateurs – à visage découvert – exprimant leur admiration pour le président américain... et leur diatribe volontiers haineuse contre ceux qui « osent » contester ce qu’il incarne. Deux posts, publiés par l’auteur de ­l’essai au moment de l’investiture, illustrent le phénomène de manière spectaculaire. Ils sont le point de départ de cette enquête, éclairée d’expertises clés, qui ­s’emploie à comprendre pourquoi. Pourquoi Trump soulève l’enthou­siasme de décideurs économiques. Pourquoi des dirigeants d’entreprise, par nature responsables, approuvent ses agissements irresponsables. Pourquoi sa personnalité, son programme, ses méthodes permettent de déchiffrer leur propre « malaise » vis-à-vis « des » politiques, de l’État, de l’Europe, de la bureaucratie, du wokisme, de la démocratie. Pourquoi cette affinité reflète la sensibilité grandissante de patrons français pour l’extrême droite.

    Autant d’enseignements qui, au final, disent infiniment de l’objet, de la vocation de l’entreprise. Et des risques qui pèsent sur ses raisons d’être et de faire.



    Denis Lafay

    est journaliste, directeur de collection aux ­éditions de l’Aube.


Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.