Michel Jonasz

Archipel - EAN : 9782809852189
Frédéric Quinonero
Édition papier

EAN : 9782809852189

Paru le : 6 nov. 2025

22,00 € 20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782809852189
  • Réf. éditeur : 1046445
  • Editeur : Archipel
  • Date Parution : 6 nov. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 312
  • Poids : 0gr
  • Résumé : La première biographie consacrée à Michel Jonasz, dont les chansons nous accompagnent depuis ses débuts dans les années 1970. Issu d'une famille hongroise d'origine juive, son univers artistique est fait d'un désespoir mêlé à une énergie joyeuse et à un grand sens du partage. Il a récemment publié un album, Soul , qu'il jouera sur scène dans toute la France.

    Joueur de blues
    Personnalité hors normes, Michel Jonasz n'a jamais calculé un plan de carrière. Longtemps considéré comme l'un des représentants les plus prolifiques de la chanson française avec Alain Souchon, Francis Cabrel, Julien Clerc et Maxime Le Forestier, Michel Jonasz a toujours suivi son instinct et ses envies, en marge de l'univers du show business, avec pour ambition de s'étonner en permanence, de retrouver la joie et l'innocence des premières fois pour mieux communier avec le public.
    Issu d'une famille hongroise d'origine juive, dont une grande partie a été victime de la barbarie nazie, il navigue entre lyrisme et mélancolie, entre le désespoir et le sens joyeux du partage.
    Sa musique emprunte à la fois à ses origines, à la grande chanson française qu'aimaient ses parents, de Piaf à Ferré, en passant par Brel et Brassens, et aux rythmes de sa jeunesse, le rock'n'roll et le rhythm'n'blues. Son originalité musicale réside dans ce mélange de genres.
    Sa carrière s'est construite par étapes : d'abord acteur dans une compagnie de théâtre à la MJC de la porte de Vanves, il s'improvise pianiste dans un orchestre amateur, puis crée son propre groupe, les Lemons, avec son ami d'enfance Alain Goldstein et le chanteur Vigon, rencontré au Golf Drouot. Devenu chanteur au sein du Kingset, il fait bientôt cavalier seul et enregistre un premier 45-tours, " Apesanteur ", sans grand succès.
    C'est dans les années 1970 que sa carrière décolle, d'abord en tant que compositeur-interprète. Ses premiers succès sont signés pour les textes par Pierre Grosz, Frank Thomas et Jean-Claude Vannier : " Les Vacances au bord de la mer ", " Dites-moi ", " Super Nana "... Puis, à partir de son 3ème album, Jonasz s'affirme avec ses propres textes. " Du blues du blues du blues ", " J'veux pas qu'tu t'en ailles ", " Guigui ", " Joueurs de blues ", " La Boîte de jazz ", " Les Fourmis rouges "... Son répertoire est d'une grande richesse et témoigne de sa quête personnelle, amoureuse et spirituelle.
    Pour cette première vraie biographie de l'artiste, l'auteur a rassemblé de nombreux documents et recueilli de nombreux témoignages (Pierre Grosz, Frank Thomas, Stone, Bernard Sauvat, etc.) pour raconter dans le détail la carrière artistique de Michel Jonasz, comme auteur-compositeur-interprète, mais également comédien, au cinéma, au théâtre et à la télévision, et même éditeur.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.