Accompagner le mémoire en formation d'enseignants

De Boeck Sup - EAN : 9782807371613
SCHEEPERS/DE KETELE
Édition papier

EAN : 9782807371613

Paru le : 14 août 2025

22,90 € 21,71 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 août 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807371613
  • Collection : GUIDES PRATIQUE
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 14 août 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:240 mm L:160 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    L’outil indispensable pour aider les futurs enseignants à élaborer et à défendre leur mémoire !


    En Fédération Wallonie-Bruxelles, la réforme de la formation initiale des enseignants repose sur une codiplomation entre les universités et les hautes écoles. Désormais, le cursus s’inscrit pour tous les étudiants au niveau 7 du Cadre européen des Certifications et tous devront réaliser un mémoire universitaire. Celui-ci vise à développer chez les enseignants en devenir des compétences réflexives, langagières et scientifiques. Ce passage au niveau 7 (bac + 5) inquiète les étudiants et les formateurs des hautes écoles non préparés à cela, tandis que les universités devront gérer un flot considérable de mémoires. Ce manuel vise donc à soutenir étudiants et formateurs et à leur fournir la matière nécessaire

    • pour encadrer les cours centrés sur la méthodologie de la recherche en éducation
    • pour comprendre, préparer et soutenir l’élaboration du mémoire.  

    Ce livre entend répondre à de nombreuses questions, parmi lesquelles : qu’est-ce qu’un mémoire en formation d’enseignants ? Comment choisir un sujet et un promoteur ? Comment interagir avec son promoteur et les personnes impliquées dans la recherche ? Comment mener une revue de la littérature et concevoir un cadre théorique ? Comment mettre en oeuvre des choix méthodologiques susceptibles de répondre aux questions posées ? Comment défendre oralement son mémoire ? Comment utiliser l’intelligence artificielle ?

    Fondé sur des assises théoriques solides et une bonne connaissance du contexte de formation initiale des enseignants en Belgique et en France, le manuel mettra à disposition des futurs enseignants et de leurs formateurs un grand nombre de repères théoriques et d’outils pratiques pour réaliser ou accompagner un mémoire universitaire en éducation grâce notamment à

    • des grilles d’autoévaluation,
    • des exercices,
    • des topos théoriques,
    • des fiches réflexives et de nombreux extraits commentés issus de mémoires authentiques,
    • et des plus en lignes : des capsules audios et vidéos, des powerpoints pour les professeurs.
  • Biographie : Docteure en Langues et Lettres, Docteure en Sciences de l’Éducation, Caroline Scheepers est professeure à l’UCLouvain. Elle enseigne la linguistique et/ou les pratiques langagières universitaires dans le bachelier en droit et dans les masters en enseignement. Inscrites au confluent entre la didactique du français et les sciences de l’éducation, ses recherches se penchent sur les pratiques langagières écrites et orales des élèves, des étudiants et des (futurs) enseignants. Chez De Boeck Supérieur, elle a écrit "L’argumentation écrite" (2013) et dirigé "Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur" (2021), "Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur" (2023) et "Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur" (2024).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.