Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Apprentissage, évaluation et rééducation de l’écriture
EAN : 9782807364400
Paru le : 23 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807364400
- Collection : APPRENDRE ET RE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un livre de référence pour comprendre, diagnostiquer et rééduquer les troubles de l’écriture.
À l’ère des claviers et des smartphones, prendre en charge une dysgraphie exige d’articuler connaissances issues de la psychologie, de la psycholinguistique, des sciences du mouvement, des neurosciences, de l’éducation et de la clinique. Cet ouvrage collectif propose un cadre cohérent allant des fondements de l’écriture au diagnostic différentiel, puis aux stratégies de rééducation.
Il couvre le contrôle du mouvement, l’apprentissage en contexte numérique, les dysgraphies dans les TND et le TSA, ainsi que les agraphies et dysgraphies secondaires chez l’adulte. La partie « évaluation » détaille les tests et questionnaires, et actualise l’usage du BHK dans l’environnement numérique ; la partie « rééducation » met en perspective les principes du contrôle moteur et des protocoles ciblés.
Ce guide propose :
- des repères théoriques pour comprendre les différentes pratiques scripturales (stylo, clavier, smartphone) ;
- un état des lieux des outils d’évaluation (tests et questionnaires, apports des outils numériques et des méthodes d’IA) ;
- des protocoles de rééducation (programme PEP’S, programme PRO-PEN, protocole de modification sensorielle, protocole spécifique à la maladie de Parkinson, etc.).
- Biographie : Jérémy DANNA est chercheur au CNRS, membre du laboratoire « Cognition, Langues, Langage, Ergonomie » (CLLE, UMR 5263) rattaché au CNRS et à l’Université de Toulouse. Son principal objet de recherche concerne l’écriture manuscrite, son apprentissage et ses troubles.