Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Travailleur (mais) pauvre
EAN : 9782807335004
Paru le : 14 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807335004
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 14 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:220 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 284gr
-
Résumé :
Un panorama sur la pauvreté en France et des pistes d’action pour l’éradiquer
Le travail n’est pas une protection parfaite contre la pauvreté. La pauvreté laborieuse existe.
Mais de qui et de quoi parle-t-on ? Quelle est l’ampleur du phénomène de pauvreté laborieuse ? Quelles sont les caractéristiques et les conditions de vie des personnes concernées ? Correspond-elle à des situations transitoires ou, au contraire, certains travailleurs connaissent-ils une telle situation de façon durable ? Quelles sont les réponses et les innovations de politique publique pouvant être efficaces pour réduire la pauvreté laborieuse ?
Comparée aux autres pays avancés, la France apparaît comme un pays déployant des politiques variées et de grandes ampleurs pour réduire la pauvreté au travail, mais au prix sans doute d’incitations affaiblies concernant la mobilité sociale. De nouvelles modalités d’action sont à inventer.
Au-delà, une réflexion s’impose : jusqu’où aller dans la lutte contre la pauvreté et comment réduire les possibles effets préjudiciables des politiques de lutte contre la pauvreté sur le niveau d’équilibre macroéconomique et la mobilité sociale ?
- Biographie : Gilbert Cette est Professeur à NEOMA Business School, où il enseigne la politique économique. Il a présidé le Groupe d’experts sur le Smic de 2017 à 2024. Il est spécialisé dans l’étude du marché du travail, de la productivité et de la croissance.