Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le droit des artistes
EAN : 9782807208902
Paru le : 9 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807208902
- Réf. éditeur : AN0008
- Editeur : Anthemis
- Date Parution : 9 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 522
- Format : H:241 mm L:171 mm E:28 mm
- Poids : 878gr
-
Résumé :
DROIT BELGE
En Belgique, les artistes ne disposent pas d'un réel statut social. Que ce soit leur assujettissement à la sécurité sociale ou la façon de percevoir des revenus, toutes les règles entourant l'exercice de la profession comportent une série de contingences liées à des textes de loi parfois obscurs et des pratiques administratives variables. Qu'est-ce que le « statut d'artiste » et comment obtenir la non-dégressivité des allocations de chômage ? Comment valoriser utilement les droits d'un artiste sur une oeuvre ou sur une prestation artistique ? Qu'est-ce que la nouvelle Commission du travail des arts et à quoi sert-elle ? Ces questions sont ici traitées de façon transversale et émaillées d'illustrations pratiques.
Destiné principalement aux artistes qui souhaitent une information accessible concernant les difficultés rencontrées dans le cadre de leur vie professionnelle, cet ouvrage vise à les informer, de manière appro¬fondie, sur les droits dont ils disposent en tant que travailleur d'une part, et à leur permettre de faire de bon choix de gestion, d'autre part. - Biographie : Christophe Menier est avocat au barreau de Namur et diplômé en arts de la parole au Conservatoire royal de Liège (ESACT). Il a suivi une formation à la production théâtrale (Théâtre & Publics) et en direction administrative et financière d’ASBL (CESEP). Il pratique principalement le droit du travail et de la sécurité sociale, ainsi que le droit social des artistes et le droit d’auteur. Il enseigne par ailleurs les arts de la parole au Conservatoire Bathasar-Florence ainsi que le droit des artistes aux Beaux-Arts de Liège (ESAVL).