Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Bénin à l'épreuve du développement
Academia - EAN : 9782806139252
Édition papier
EAN : 9782806139252
Paru le : 18 sept. 2025
26,50 €
25,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806139252
- Collection : ESPACE AFRIQUE
- Editeur : Academia
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 313gr
- Résumé : Ancré dans des enquêtes de terrain approfondies, ce livre dresse un état des lieux de dynamiques majeures de la société béninoise contemporaine. À travers des contributions évoquant des aspects cruciaux de la situation sociale, politique et économique du pays, l’ouvrage met en perspective l’action d’un État en quête de « développement » et les dynamiques d’un espace social marqué par des inégalités massives et différentes formes de fragmentations. Les trajectoires sociales de citoyens « ordinaires » et moins ordinaires sont ici ressaisies à l’épreuve de l’État, et des effets différenciés de l’action publique sur les individus et les groupes.
-
Biographie :
Joël Noret est professeur d’anthropologie à l’Université libre de Bruxelles. Il mène des recherches au Bénin depuis vingt-cinq ans. Ses travaux ont porté sur les funérailles, le changement religieux, la mémoire de l’esclavage et la production des inégalités sociales. En 2019, il a édité l’ouvrage Social Im/mobilities in Africa.
Sophie Andreetta est chercheure qualifiée du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) à l’Université de Liège. Ses travaux portent sur la place du droit et la manière dont différentes catégories d’acteurs (citoyens, migrants, professionnels de la justice ou bureaucrates) s’en saisissent pour produire des effets sociaux ou politiques.