Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sémiotiques de terrain
Academia - EAN : 9782806138712
Édition papier
EAN : 9782806138712
Paru le : 15 juil. 2025
37,50 €
35,55 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806138712
- Collection : EXTENSIONS SEMI
- Editeur : Academia
- Date Parution : 15 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 388
- Format : H:215 mm L:135 mm E:21 mm
- Poids : 455gr
-
Résumé :
L’analyse de la construction du sens est l'ambition de la sémiotique. Mais qu’est-ce qui prédomine dans cette construction ? Les propriétés internes des signes (textes, images, sons, odeurs) qui nous entourent ? Leurs contextes de réception historiques, culturels et médiatiques ? Ou encore les prismes interprétatifs des individus qui perçoivent, saisissent et font sens en fonction de leurs habitudes de pensée ?
Depuis plusieurs années, des chercheurs issus des sciences du langage et des sciences sociales développent des approches hybrides qui articulent l’analyse des formes sémiotiques à des enquêtes de terrain. Cet ouvrage collectif fait dialoguer ces méthodologies situées et propose un état de l’art de ces « sémiotiques de terrain », ancrées dans les pratiques sociales du sens et appliquées à une grande variété d’objets contemporains : textes, images, plateformes numériques, films, séries, discours religieux ou scolaires. -
Biographie :
Alexandra Saemmer est professeure en SIC à l’université Paris 8. Ses travaux s’inscrivent dans la sémiotique sociale et la recherche-création.
Nolwenn Tréhondart est maitresse de conférences en SIC à l'université de Lorraine. Ses recherches portent sur la construction du sens dans les industries culturelles.
Sébastien Appiotti est maître de conférences en SIC au CELSA – Sorbonne Université et analyse les pratiques photographiques, les musées et l’Eurovision.