Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Encadrement et leadership
EAN : 9782804184797
Paru le : 10 mars 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804184797
- Réf. éditeur : 18479
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 10 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 348gr
-
Résumé :
Quelles sont les modalités de leadership dans les nouvelles pratiques de direction d'établissements scolaires et universitaires, de cadres intermédiaires, (coordonnateurs pédagogiques, doyens, etc.), de formateurs ou d'inspecteurs ?
Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d'autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d'élaboration d'un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d'études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l'exercice de leurs fonctions et rôles.
- Biographie : Michèle Garant est professeur ordinaire émérite à l'Université catholique de Louvain (UCL, Belgique) et membre du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation). Elle a été présidente de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) et enseigne la gestion des ressources humaines dans le master en sciences de l'éducation. Ses travaux portent sur les métiers de gestion et d'accompagnement des organisations socio-éducatives et sur l'apprentissage organisationnel.



















