Encadrement et leadership

De Boeck Sup - EAN : 9782804184797
,
Édition papier

EAN : 9782804184797

Paru le : 10 mars 2014

42,90 € 40,66 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804184797
  • Réf. éditeur : 18479
  • Collection : PERSPECTIVES ED
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 10 mars 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 214
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
  • Poids : 348gr
  • Résumé : Quelles sont les modalités de leadership dans les nouvelles pratiques de direction d'établissements scolaires et universitaires, de cadres intermédiaires, (coordonnateurs pédagogiques, doyens, etc.), de formateurs ou d'inspecteurs ?

    Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des  nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.

     

    Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à  d'autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d'élaboration d'un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d'études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l'exercice de leurs fonctions et rôles.

  • Biographie : Michèle Garant est professeur ordinaire émérite à l'Université catholique de Louvain (UCL, Belgique) et membre du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation). Elle a été présidente de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) et enseigne la gestion des ressources humaines dans le master en sciences de l'éducation. Ses travaux portent sur les métiers de gestion et d'accompagnement des organisations socio-éducatives et sur l'apprentissage organisationnel.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.