Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pratique de l'intervention individualisée
EAN : 9782804176129
Paru le : 25 août 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804176129
- Réf. éditeur : 17612
- Collection : QUESTIONS DE PE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 25 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 402gr
-
Résumé :
Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de la personne.
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes.
- Biographie : Nicole Montreuil, titulaire d'un poste dans l'enseignement spécialisé pendant 15 ans, est diplômée de l'Université de Mons-Hainaut en sciences psycho-pédagogiques. Sa recherche doctorale a porté sur l'enseignement des compétences générales à des élèves ayant un handicap mental. Expérience pratique de l'enseignement et rigueur scientifique sont ainsi associées.