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LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN QUETE DE COHERENCE
EAN : 9782804171193
Paru le : 11 sept. 2012
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- EAN13 : 9782804171193
- Réf. éditeur : 17119
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 11 sept. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 243
- Format : 1.30 x 16.10 x 24.00 cm
- Poids : 402gr
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Résumé :
Améliorer la cohérence dans les programmes de formation à l'enseignement : qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?
Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.
- Biographie : Julie Desjardins est professeure et vice-doyenne à la formation à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec). Membre du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), elle mène divers travaux de recherche sur les pratiques de formation et d'enseignement, en s'intéressant particulièrement à l'articulation entre savoirs et compétences.