Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SENS DU SAVOIR - ELEMENTS POUR UNE THEORIE DE L'ACTION CONJOINTE EN DIDACTIQUE
EAN : 9782804163457
Paru le : 21 nov. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804163457
- Réf. éditeur : 16345
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 21 nov. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 796
- Format : 4.40 x 16.10 x 24.10 cm
- Poids : 1.258kg
-
Résumé :
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage présente une théorie didactique nouvelle, en lien avec les travaux les plus récents en sciences de l'homme et de la société, particulièrement, en sciences cognitives et philosophie de l'esprit.
Inédit dans le paysage des recherches en éducation, ce livre est le fruit du travail d'un collectif international, accompli pendant plus d'une dizaine d'années, pour élaborer les premiers éléments d'une théorie de l'action conjointe en didactique. Sa vocation est d'abord anthropologique, puisqu'il cherche à penser le savoir en tant que puissance d'agir, dans un conception ouverte de la didactique. La savoir est ainsi vu comme un organisme vivant dont l'appropriation peut signifier émancipation.
Après avoir montré comment cette théorie s'inscrit, au sein des Sciences de l'Homme et de la Société, dans le paradigme émergent de l'action conjointe, l'ouvrage propose des fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques pour la théorie. Le système conceptuel élaboré est d'abord à vocation descriptive, en ce qu'il permet de caractériser et de comprendre l'enseignement et l'apprentissage - qu'ils soient plus ou moins "formels" ou " informels"- et leurs relations organiques, à l'aide d'un noyau de concepts à vocation générique (jeu didactique, contrat didactique, milieu didactique, adidacticité, équilibration didactique, double sémiose notamment) qui trouvent leur efficacité dans la spécification à des situations et des savoirs particuliers. Mais il devra permettre aussi de construire des éléments normatifs, en tentant de donner à l'action commune, socialement finalisée, des outils de pensée pour bâtir des dispositifs didactiques mieux appropriés aux fins que les acteurs se donnent collectivement à eux-mêmes, au sein des formes d'éducation dans lesquels ils sont engagés.
L'ouvrage est destiné à la fois aux chercheurs, aux professeurs, aux étudiants et au grand public cultivé. Il est exigeant au plan intellectuel, mais il ménage une progression qui peut permettre à toute personne intéressée de se l'approprier.
Les compléments numériques peuvent être téléchargés sur le blog de l'auteur : http://blog.espe-bretagne.fr/sensevy/sensdusavoir/
- Biographie : Gérard Sensevy est professeur de sciences de l'éducation à l'IUFM de Bretagne (Université de Bretagne occidentale). L'axe principal de ses recherches est l'étude, en didactique, de l'enseignement et de l'apprentissage, et de leurs relations. Ses derniers travaux l'ont amené, au sein d'un collectif national et international, à l'élaboration d'une théorie de l'action conjointe en didactique, au sein de laquelle il cherche notamment à lier la didactique à d'autres disciplines des sciences de l'homme et de la société (sciences cognitives, philosophie, linguistique, histoire).