Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le conflit du Sahara au regard du droit international (2 tomes)
EAN : 9782802750062
Paru le : 2 nov. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782802750062
- Réf. éditeur : 3040278
- Editeur : Bruylant
- Date Parution : 2 nov. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 902gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le présent ouvrage vise à effectuer une analyse juridique globale du conflit du Sahara.
Cette analyse est devenue une impérieuse nécessité à un moment où les Nations Unies semblent être décidées de procéder à une évaluation du processus de négociation entre les parties en conflit, initié depuis 2007, et qui est aujourd’hui dans l’impasse. Parmi les questions qui ne manqueront pas de se poser, il y a en particulier celle de la nécessité de démêler l’écheveau d’une affaire qui s’est abusivement complexifiée, et cela afin de clarifier l’état du droit en la matière, condition seule à même de permettre une solution juste et durable de ce conflit.
Le conflit du Sahara s’est cristallisé, au fil du temps, autour de deux questions majeures. La première, qui fait l’objet du premier volume, est celle de la souveraineté sur le territoire.
Celle-ci a suscité l’attention des juristes dans la première moitié des années 1970, puis s’est éclipsée à la suite de la conclusion de l’accord de Madrid en 1975 pour revenir récemment au-devant de la scène à travers la mise en avant de la question de la légalité de l’exploitation des ressources naturelles du Sahara par le Maroc. La seconde, à laquelle est consacré le second volume, est celle du droit à l’autodétermination, qui a été récurrente depuis 1966, et a buté sur des obstacles insurmontables avant de prendre une dimension nouvelle à la suite de la proposition du Maroc (2007) de doter le Sahara d’un statut avancé d’autonomie territoriale en application du droit à l’autodétermination démocratique. C’est autour de ces deux principes centraux et de leur confrontation à la réalité concrète que s’articule l’analyse du conflit du Sahara dans le présent ouvrage. Cette analyse est effectuée en se posant deux questions majeures : la première est celle de savoir si la question de la souveraineté sur le territoire est encore en suspens en dépit de la conclusion de l’accord de Madrid par lequel l’Espagne a rétrocédé le Sahara au Maroc et si ce dernier jouit ou non du droit d’exploiter les ressources naturelles du territoire, la seconde est de savoir quelles sont les raisons qui ont abouti à l’échec du droit à l’autodétermination dans le conflit du Sahara, et quelle perspective le changement paradigmatique que ce droit est en train de connaître à l’échelle mondiale peut ouvrir à une solution juste et durable de ce conflit.
Cet ouvrage s’adresse aux spécialistes de Droit International et de Relations Internationales, aux jurisconsultes, aux diplomates, aux doctorants ainsi qu’à ceux qui sont intéressés par la situation géopolitique du Maghreb. - Biographie : Professeur émérite en droit tnternational à la Faculté de Droit de Casablanca, Maroc, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles de référence en droit international, dont le plus récent est Territorial Integrity in a Globalizing World.