Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Code de l'Union européenne 2014
EAN : 9782802739616
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782802739616
- Réf. éditeur : 3154915
- Editeur : Bruylant
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 1.124kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage réunit, de façon systématique, les textes «constitutionnels» de l'Union européenne tels qu'ils résultent des dernières modifications introduites par le traité de Lisbonne (et par le traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne).
Il contient notamment les textes du «traité sur l'Union européenne» (ci-après « le traité UE ») et du «traité sur le fonctionnement de l'Union européenne» (ci-après « le traité FUE ») ainsi que de la «charte des droits fondamentaux de l'Union européenne» (ci-après « la charte »), qui a désormais la même valeur juridique que les traités.
Sont également recueillis certains documents qui intègrent et aident à comprendre ces traités ainsi que d'autres actes qui définissent le système institutionnel de l'Union européenne. À titre d'exemple, citons le nouveau statut et règlement de procédure de la Cour de justice, qui seront adoptés vers l'automne 2012. Le code contient également des textes qui, si bien ne relèvent pas du droit de l'Union, sont d'une importance particulière pour ce dernier. Citons, par exemple, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, le traité de l'OTAN, ou encore le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire.La dernière partie du code est dédiée à la réception du droit de l'Union européenne dans les ordres juridiques belge, français et luxembourgeois. Cette partie contient non seulement des dispositions constitutionnelles de ces trois États membres, mais également leurs plus importants textes législatifs dans la matière. Citons, par exemple, la façon selon laquelle le parlement belge, français ou luxembourgeois veille au respect du principe de subsidiarité.
La finalité du code est celle de constituer un support pour les cours universitaires de droit de l'Union européenne. De plus, s'agissant des académiques, avocats, magistrats, et fonctionnaires, le code est un outil de référence pour clarifier des doutes ponctuels ou pour la mise à jour de connaissances déjà acquises.
-
Biographie :
Juge à la Cour de Justice de l’Union européenne, ancien avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne, professeur de droit de l’Union européenne à l’Université de Rome «La Sapienza», ancien conseiller juridique à la Représentation Permanente d’Italie auprès des C.E., membre de la délégation italienne dans les conférences intergouvernementales pour l’Acte Unique Européen et pour le Traité de Maastricht sur l’Union européenne, directeur de la revue «Il Diritto dell’Unione europea».