Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LUMIERES VIVES - CHRONIQUES DE CINEMA 1947-1949
Boreal - EAN : 9782764627419
Édition papier
EAN : 9782764627419
Paru le : 20 déc. 2022
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782764627419
- Réf. éditeur : 995853
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Boreal
- Date Parution : 20 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 2.20 x 15.50 x 23.00 cm
- Poids : 565gr
- Résumé : René Lévesque, critique de cinéma ? On a oublié que, entre son retour d’Europe, où il a été correspondant de guerre, et son entrée à la télé vision de Radio-Canada, Lévesque a signé près de quatre-vingt-dix chroniques dans Le Clairon de Saint-Hyacinthe, reprises ici pour la première fois. Nous y découvrons avec étonnement un jeune loup de vingt-cinq ans, féroce, irrévérencieux, qui se révèle un prosateur éblouissant.René Lévesque n’aborde pas la critique cinématographique en dilettante. Il fait preuve d’une impeccable érudition, alternant critiques d’œuvres marquantes et analyses des conditions de production et de diffusion des films, particulièrement au Québec, petit territoire culturel engoncé entre la France et les États-Unis.S’il s’enflamme quand il veut partager ses enthousiasmes (pour Rome, ville ouverte ou Le Diable boiteux, par exemple) ou quand il fait l’éloge de ses réalisateurs de prédilection (Ford, Lubitsch, Hitchcock), il sait se montrer d’une réjouissante méchanceté quand il s’agit d'exposer la bêtise de ses « collègues » critiques, les ciseaux hypocrites de la censure, les produits stéréotypés d’une part importante de l'industrie hollywoodienne et la banalité d’un certain cinéma français. Il pose enfin un regard sans complaisance sur la production locale.Par la vaste culture de leur auteur, par son intelligence, par sa largeur de vues, ces textes offrent un portrait unique de la vie culturelle dans le Québec de l’après-guerre. Et ils nous offrent, en prime, la verve irrésistible d’un René Lévesque en toute liberté.











