LES FESTIVALS DE MUSIQUES DU MONDE - REGARDS COMPARES SUR TROIS ETUDES DE CAS EN FRANCE, EN ITALIE E

Pu Montreal - EAN : 9782760648043
GERVASI
Édition papier

EAN : 9782760648043

Paru le : 15 févr. 2024

34,00 € 32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782760648043
  • Réf. éditeur : 288494
  • Collection : PUM
  • Editeur : Pu Montreal
  • Date Parution : 15 févr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 1.30 x 15.20 x 23.00 cm
  • Poids : 376gr
  • Résumé : Les festivals de musiques du monde suscitent aujourd'hui de nombreux débats dans les domaines de l'ethnomusicologie, de l'anthropologie de la musique et de la sociomusicologie. Leur rôle dans la promotion d'un territoire, leur importance dans les processus de construction identitaire, leurs publics et leur capacité à créer et recréer des musiques issues de cultures de l'oralité sont autant de sujets abordés dans ce livre. Bien que ces événements aient connu un essor considérable depuis les années 1980, il reste encore beaucoup à faire en matière de recherche à leur sujet. Cet ouvrage collectif vise à enrichir cette réflexion, en s'appuyant sur trois études de cas dans trois contextes nationaux différents. Les festivals étudiés sont le Festival de l'Imaginaire à Paris, La Notte della Taranta dans la région du Salento en Italie et le Festival du Monde Arabe à Montréal. Suivant un principe dialogique, chercheurs et opérateurs culturels discutent des stratégies, des défis, des négociations et des ajustements nécessaires à l'organisation de tels événements. Bien que la notion de « musiques du monde » reste insaisissable, les diverses interprétations de cette catégorie renvoient toujours à des questions de rapport à l'altérité, de tensions entre échelles locale et globale, entre notions de diversité et d'universalité. Les festivals constituent ainsi des cadres d'observation privilégiés pour explorer ces polarités.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.