Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BIBLIOTHEQUES ET ARCHIVES DANS LES COMMUNAUTES DE LANGUE OFFICIELLE EN SITUATION MINORITAIRE - ENJEU
Pu Ottawa - EAN : 9782760342170
Édition papier
EAN : 9782760342170
Paru le : 31 déc. 2099
26,90 €
25,50 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 déc. 2099
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760342170
- Réf. éditeur : 2846975
- Collection : ETUDES CANADIEN
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 232
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Comment les bibliothèques et les archives contribuent-elles à préserver l'histoire et le patrimoine des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)? Cet ouvrage examine leur rôle clé dans la préservation de la mémoire collective et leur impact sur la vitalité culturelle de ces communautés. Cette analyse s'articule autour de plusieurs dimensions essentielles. Elle examine d'abord comment le patrimoine documentaire soutient la mémoire collective et met en lumière les efforts déployés par les bibliothèques et les centres d'archives pour la promouvoir et la rendre accessible. Elle s'intéresse ensuite aux politiques nécessaires pour lever les barrières linguistiques et renforcer l'accès aux ressources culturelles. Enfin, elle s'attarde à l'état et au développement des collections, en portant une attention particulière à la représentation des CLOSM. Structuré en deux grandes sections, cet ouvrage offre une riche réflexion sur les bibliothèques et leur rôle dans le soutien aux communautés linguistiques minoritaires, tout en adoptant une perspective nationale et internationale. Il explore également l'apport essentiel des archives communautaires à la vitalité des CLOSM à travers le pays, soulignant leur importance dans la préservation et le dynamisme des identités collectives. Avec son approche unique et éclairante, ce livre s'adresse à celles et ceux qui s'intéressent à la préservation du patrimoine et au rôle des institutions culturelles dans le développement des communautés linguistiques minoritaires.
- Biographie : Alain Roy est historien. Détenteur d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval sur la patrimonialisation du Vieux-Québec (1995), il a été pendant de nombreuses années consultant en histoire et patrimoine, s'intéressant notamment aux enjeux de mémoire, de commémoration et de patrimonialisation. Il a publié de nombreux volumes, articles et rapports, que ce soit sur l'histoire urbaine (Montréal et Québec), sur la francophonie canadienne ou encore sur les chemins anciens. Engagé comme archiviste à Bibliothèque et Archives Canada en 2008, il devient analyste en 2009. En 2019, il est promu analyste principal du soutien aux langues officielles, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 2023. Au cours de ces années, il produit d'importants rapports et articles, notamment sur la vitalité mémorielle, les bibliothèques en milieu minoritaire et l'histoire de BAC. Engagé dans divers projets relatifs à l'histoire et au patrimoine, il est chercheur régulier au Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM) et chercheur associé au Centre de recherches sur les francophonies canadiennes (CRCCF).