Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE HISTOIRE DES JARDINS BOTANIQUES - ENTRE SCIENCE ET ART PAYSAGER
EAN : 9782759241071
Paru le : 25 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759241071
- Réf. éditeur : 388185
- Collection : BEAUX LIVRES
- Editeur : Quae
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Véritables observatoires de la diversité biologique végétale, les quelque 3 400 jardins et institutions botaniques recensés dans le monde permettent au public de découvrir près de 150 000 espèces et sous-espèces, des plus discrètes aux plus majestueuses. Les premiers jardins botaniques sont créés pendant la Renaissance. Avant tout à vocation scientifique, ils connaissent une large expansion du XVIe au XVIIIe siècle, notamment au sein des grandes universités européennes. À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, alors que l'art des jardins est profondément modifié par l'introduction du style paysager, les jardins botaniques vont répondre à de nouvelles demandes, et nécessiter des lieux de présentation de superficie étendue comme les arboretums. Tout en retraçant l'histoire des jardins botaniques jusqu'à aujourd'hui, ce livre aborde également certaines facettes moins connues de ces établissements, comme l'étiquetage des végétaux, les échanges de plantes, les herbiers et autres collections. Soulignant les enjeux contemporains des jardins botaniques, plus écologiques, artistiques et pédagogiques, l'auteur met en lumière leur valeur non seulement scientifique, mais aussi comme bien culturel, illustrée par quelques exemples de jardins récents du monde entier
-
Biographie :
Yves-Marie Allain est ingénieur horticole et paysagiste formé sur le site du Potager du roi à Versailles. Il a d’abord été directeur d’espaces verts de collectivités locales avant d’intégrer le Muséum national d’histoire naturelle, en charge du Jardin des plantes de Paris et de l’Arboretum de Chèvreloup. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la relation des hommes et des plantes, dont Une histoire des serres et Une histoire des jardins botaniques aux éditions Quæ.