Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AGRICULTURE DE PRECISION
EAN : 9782759200191
Paru le : 28 févr. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759200191
- Réf. éditeur : G68165
- Collection : UPDATE SCIENCES
- Editeur : Quae
- Date Parution : 28 févr. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : 1.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 524gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Plus les parcelles de culture s'agrandissent, plus leur gestion par les agriculteurs est difficile.
Le développement technologique (GPS, télédétection, capteurs embarqués...) permet d'acquérir aisément des informations cartographiques précises sur l'état des sols et des cultures au sein des parcelles agricoles. Toutefois, mesurer ne suffit pas : il faut pouvoir interpréter les données et les intégrer dans les processus de décision mis en oeuvre par les agriculteurs sur leur exploitation. L'objectif est de tenir compte de l'hétérogénéité intra-parcellaire pour gérer au mieux les interventions techniques dans l'espace et dans le temps.
Cette approche, qualifiée d'"agriculture de précision", ouvre des perspectives non seulement pour améliorer les performances agronomiques mais aussi pour limiter les impacts négatifs de l'agriculture sur l'environnement.
Cet ouvrage pluridisciplinaire s'organise autour de quatre thèmes :
- les méthodes de mesures automatisées et de cartographie pédologique permettant de caractériser la variabilité intra-parcellaire des propriétés des sols ;
- les méthodes fondées sur la télédétection, la vision ou encore les capteurs de rendement qui donnent accès à la variabilité intra-parcellaire des états de la culture et des populations adventices ;
- les méthodes mathématiques qui permettent de décrire la structure spatiale des propriétés des parcelles ;
- l'intégration de ces informations dans des modèles agronomiques pour le diagnostic et l'aide à la décision, notamment vis-à-vis de la fertilisation azotée.
Il intéressera toutes les personnes concernées par l'innovation technologique mise au service d'une agriculture durable.