Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Monumental 2026-1. Patrimoine et développement durable
EAN : 9782757711170
Paru le : 25 juin 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757711170
- Réf. éditeur : 1081882
- Collection : MONUMENTAL
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 25 juin 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:297 mm L:230 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La revue
Monumental
consacre, pour la première fois, un numéro thématique aux questions posées par la nécessaire adaptation du patrimoine aux enjeux du développement durable et les réponses apportées par les acteurs de terrain.
Patrimoine et développement durable expriment la même volonté de mieux articuler le passé, le présent et le futur dans une logique de sauvegarde, de valorisation, de transmission et d'économie. Dans le même temps, la protection du patrimoine peut parfois sembler aller à l'encontre de certains objectifs comme la densification urbaine, l'amélioration des performances énergétiques, l'adaptation aux épisodes caniculaires...
Cinq axes vont structurer ce numéro thématique et permettre de questionner cette apparente contradiction entre d'un côté préservation du patrimoine et de l'autre adaptation au changement climatique et aux enjeux de la transition énergétique. Le premier sera consacré à l'environnement juridique, administratif et scientifique d'aujourd'hui, aux outils existants ou à venir comme les plans de sauvegarde, et mettra en lumière le rôle central des architectes des Bâtiments de France. Le deuxième étudiera les réponses apportées par le patrimoine au défi climatique : l'adaptation des bâtiments, les économies d'énergie dans les grands établissements patrimoniaux, le réemploi des matériaux, la prise en compte du bilan carbone dans les chantiers de restauration... Le troisième sera spécifiquement dédié au végétal et à l'eau, avec deux aspects : le constat des problématiques liées au trait de côte ou aux lacs et l'adaptabilité des jardins face au réchauffement. Le quatrième abordera le sujet des matériaux réemployés ou innovants et les alternatives à la climatisation et au chauffage des bâtiments. Le cinquième et dernier thème permettra de faire un focus sur les enjeux spécifiques de l'archéologie, confrontée elle aussi aux conséquences des changements climatiques.



















