Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sous les toits des cathédrales - Charpentes et combles dans l'oeil de huit photographes
EAN : 9782757710708
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757710708
- Réf. éditeur : 1057470
- Collection : PAT.PERSPECTIVE
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:320 mm L:248 mm E:34 mm
- Poids : 2.113kg
-
Résumé :
" Les combles ne sont pas des œuvres d'art mais des architectures d'évidence où rien n'est en trop, et auxquelles l'œil du photographe doit rester fidèle. " Pascal Lemaître, photographe
Le 15 avril 2019 se déclenchait l'incendie de Notre-Dame de Paris, mettant en lumière la vulnérabilité des cathédrales et, plus encore, de leurs charpentes pluriséculaires. À l'automne suivant, l'État initiait un vaste plan de mise en sécurité des 87 cathédrales lui appartenant, prévoyant notamment le cloisonnement ou le " recoupement " de leurs combles, ce compartimentage visant à limiter la propagation du feu.
Afin d'en garder la mémoire, le ministère de la Culture a lancé une importante couverture photographique de ces espaces sous les toits de nos cathédrales. Cette commande publique, qui s'inscrit pleinement dans l'esprit de la Mission héliographique du XIXe siècle, le Centre des monuments nationaux l'a confiée à huit photographes de talent, à charge pour eux d'œuvrer pour partie selon sept points de vue imposés, pour l'autre de laisser libre cours à leur créativité et à leur imaginaire en ces lieux si particuliers qu'il s'agissait d'immortaliser avant qu'ils ne soient modifiés.
Un tel travail photographique ne pouvait rester inédit. Il fait l'objet de ce beau livre qui, pour la première fois, donne à voir ces combles de bois, de briques, de métal ou de béton, ces espaces pour l'essentiel peu ou pas accessibles au public, et souvent plus spectaculaires qu'on ne l'imagine.
Enrichi d'un portfolio d'images surprenantes, l'ouvrage s'organise en trois parties, la première précisant le contexte de la commande photographique et ses différents acteurs. La deuxième réunit plusieurs essais des meilleurs spécialistes et scientifiques des charpentes de cathédrale, qui font état de la connaissance sur le sujet et, à l'aune du chantier de Notre-Dame de Paris, œuvrent à la manière de les conserver et de les restaurer. Enfin, un " florilège " présente, pour chacune des cathédrales photographiées, l'histoire et les spécificités de sa charpente.








