Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES TUILERIES. GRAND DECORS D'UN PALAIS DISPARU
EAN : 9782757705209
Paru le : 27 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757705209
- Réf. éditeur : 870377
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 27 oct. 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : 3.20 x 25.80 x 32.10 cm
- Poids : 2.12kg
-
Résumé :
Le palais des Tuileries renaît aujourd'hui de ses cendres grâce à cet ouvrage à la fois très documenté et richement illustré. Le lecteur découvrira, au fil des pages, l'histoire et l'architecture de cette grande demeure royale et impériale à travers les âges, de Catherine de Médicis à Napoléon III, à laquelle les plus grands architectes collaborèrent. Mais les auteurs, parmi lesquels plusieurs conservateurs du musée du Louvre, font également découvrir les décors et l'ameublement qui en ont fait le faste : peintures, sculptures, tapisseries, lambris, bras de lumière, lustres, commodes, consoles, bureaux, chaises. aujourd'hui dispersés entre collections publiques et personnes privées, ou simplement disparus. Les photographies d'époque livrent un témoignage poignant de l'état des Tuileries sous le Second Empire; des photographies contemporaines des objets retrouvés permettent d'évoquer cette grandeur évanouie.
De constructions en modifications, de décorations en adaptations, on voit ainsi revivre ce magnifique palais disparu dans l'incendie consciencieusement orchestré par l'un des chefs militaires de la Commune, Jules Bergeret, le 24 mai 1871.