LE FIDELIO DE BEETHOVEN - TRANSFERTS, CIRCULATIONS, APPROPRIATIONS (1798-XXIE SIECLE)

Pu Septentrion - EAN : 9782757442364
VEIT/GUMPLOWICZ/YON
Édition papier

EAN : 9782757442364

Paru le : 5 déc. 2024

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782757442364
  • Réf. éditeur : 350699
  • Collection : DIALOGUES ENTRE
  • Editeur : Pu Septentrion
  • Date Parution : 5 déc. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 381
  • Format : 2.10 x 15.90 x 23.90 cm
  • Poids : 587gr
  • Résumé :
    Unique opéra de Beethoven, Fidelio, composé entre 1804 et 1814, présente une vision héroïque de l’amour conjugal, en même temps qu’il dénonce l’arbitraire et célèbre la liberté. Laissant rarement indifférent, cet opéra ouvre de multiples pistes de réflexion dont cet ouvrage, issu d’un projet de recherche collectif franco-allemand, souhaite donner un aperçu le plus stimulant et original possible.
    Chercheuses et chercheurs de différentes disciplines (musicologie, histoire, droit, littérature), représentants de la scène musicale et théâtrale (metteuses et metteurs en scène, interprètes) interrogent les transferts, circulations transnationales et appropriations dont Fidelio a fait l’objet, de sa genèse jusqu’à nos jours, en Europe et sur d’autres continents. Dans une perspective d’histoire culturelle, une lecture esthétique et philosophique de l’oeuvre est mise en perspective avec l’analyse des contextes socio-culturel et politique des multiples productions, exécutions et réceptions de Fidelio.
  • Biographie :
    Coresponsable scientifique du projet CIERA/UFA « Le Fidelio de Beethoven », Patrice VEIT est historien, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre Georg Simmel, EHESS) et ancien directeur du Centre Marc Bloch à Berlin. Ses travaux portent sur les pratiques du chant dans la culture protestante dans l’Allemagne moderne, sur les pratiques socio- culturelles de la musique dans l’espace germanophone et sur la réception de la musique de J. S. Bach aux XIXe et XXe siècles. Il a notamment publié « Cantiques et préfaces aux recueils de cantiques et de musique (1523- 1545) », dans Martin Luther. OEuvres (La Pléiade, 2017) et codirigé, avec Hans Erich Bödeker et Michael Werner, un programme de recherche européen sur l’histoire du concert et de ses publics (XVIIIe siècle-début XXe siècle) (4 volumes parus). Parutions récentes : « Fidelio à Vienne. L’opéra de Beethoven et la reconstruction de l’État autrichien après 1945 » (Austriaca, décembre 2022, no 93) ; et « The Concert as Cultural Practice », dans Processes of Enlightenment: Essays by and inspired by Hans Erich Bödeker (Liverpool University Press, 2024).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.