Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE FIDELIO DE BEETHOVEN - TRANSFERTS, CIRCULATIONS, APPROPRIATIONS (1798-XXIE SIECLE)
Pu Septentrion - EAN : 9782757442364
Édition papier
EAN : 9782757442364
Paru le : 5 déc. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757442364
- Réf. éditeur : 350699
- Collection : DIALOGUES ENTRE
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 5 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 381
- Format : 2.10 x 15.90 x 23.90 cm
- Poids : 587gr
-
Résumé :
Unique opéra de Beethoven, Fidelio, composé entre 1804 et 1814, présente une vision héroïque de l’amour conjugal, en même temps qu’il dénonce l’arbitraire et célèbre la liberté. Laissant rarement indifférent, cet opéra ouvre de multiples pistes de réflexion dont cet ouvrage, issu d’un projet de recherche collectif franco-allemand, souhaite donner un aperçu le plus stimulant et original possible.Chercheuses et chercheurs de différentes disciplines (musicologie, histoire, droit, littérature), représentants de la scène musicale et théâtrale (metteuses et metteurs en scène, interprètes) interrogent les transferts, circulations transnationales et appropriations dont Fidelio a fait l’objet, de sa genèse jusqu’à nos jours, en Europe et sur d’autres continents. Dans une perspective d’histoire culturelle, une lecture esthétique et philosophique de l’oeuvre est mise en perspective avec l’analyse des contextes socio-culturel et politique des multiples productions, exécutions et réceptions de Fidelio.
-
Biographie :
Coresponsable scientifique du projet CIERA/UFA « Le Fidelio de Beethoven », Patrice VEIT est historien, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre Georg Simmel, EHESS) et ancien directeur du Centre Marc Bloch à Berlin. Ses travaux portent sur les pratiques du chant dans la culture protestante dans l’Allemagne moderne, sur les pratiques socio- culturelles de la musique dans l’espace germanophone et sur la réception de la musique de J. S. Bach aux XIXe et XXe siècles. Il a notamment publié « Cantiques et préfaces aux recueils de cantiques et de musique (1523- 1545) », dans Martin Luther. OEuvres (La Pléiade, 2017) et codirigé, avec Hans Erich Bödeker et Michael Werner, un programme de recherche européen sur l’histoire du concert et de ses publics (XVIIIe siècle-début XXe siècle) (4 volumes parus). Parutions récentes : « Fidelio à Vienne. L’opéra de Beethoven et la reconstruction de l’État autrichien après 1945 » (Austriaca, décembre 2022, no 93) ; et « The Concert as Cultural Practice », dans Processes of Enlightenment: Essays by and inspired by Hans Erich Bödeker (Liverpool University Press, 2024).




