Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Montaigne et les animaux
Leo Scheer - EAN : 9782756111230
Édition papier
EAN : 9782756111230
Paru le : 2 mars 2025
17,00 €
16,11 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782756111230
- Réf. éditeur : 659801
- Collection : EDITIONS LEO SC
- Editeur : Leo Scheer
- Date Parution : 2 mars 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:190 mm L:125 mm E:15 mm
- Poids : 193gr
- Résumé : « On a tous entendu parler de la théorie cartésienne de l'animal-machine. On sait moins que cette théorie a largement riposté à la bienveillance envers l'animal préconisée par certains penseurs de la Renaissance, Montaigne en particulier. L'intérêt de Montaigne pour l'animal est philosophique : il conteste l'arrogance de l'homme à s'estimer maître de la nature, et opère un renversement de perspectives. Il invente une pensée de l'animal regardant l'homme. À une vision verticale, Montaigne substitue une relation horizontale entre les hommes et les bêtes, faite de solidarités réciproques. Les animaux ne rappellent-ils pas aux hommes le respect de la nature ? La réflexion de Montaigne le conduit encore à réhabiliter le rôle de la sensibilité dans la compréhension du monde. Ne serait-ce que pour cette raison, les Essais méritaient bien un nouveau regard. » Extrait de: Bénédicte Boudou. « Montaigne et les animaux. » iBooks.
- Biographie : Bénédicte Boudou est professeur de littérature du XVIe siècle à l'université d'Amiens. Spécialiste de Montaigne, elle lui a consacré une thèse et de nombreux articles. Ses collaborateurs, Denis Bjaï, Nadia Cernogora et Nicolas Lombart, sont des chercheurs spécialistes du XVIe siècle.