Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le faux dans l'art
Hugo Image - EAN : 9782755616675
Édition papier
EAN : 9782755616675
Paru le : 2 oct. 2014
24,95 €
23,65 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755616675
- Réf. éditeur : 1423839
- Collection : LIVRES ILLUSTRE
- Editeur : Hugo Image
- Date Parution : 2 oct. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:256 mm L:198 mm E:25 mm
- Poids : 1.125kg
-
Résumé :
"Sans les faussaires le monde serait bien triste" Paul Valéry
Au fond de chacun se tapit un rebelle qui s'amuse, sans trop se l'avouer, lorsque Guignol rosse le gendarme. C'est parfois le même sentiment amusé quand un mystificateur dupe des experts pontifiants ou quand le faussaire van Meegeren vend un faux Vermeer au pillard Goering.
Cependant ne soyons pas dupes les faussaires ne sont pas des Robin des bois et leur motivation est l'appât du gain ou la soif de reconnaissance par vanité. Pire, de fausses gravures préhistoriques jetèrent pendant des années le discrédit sur l'art rupestre, retardant de trente ans son étude.
Après avoir montré les différences entre copies se déclarant comme telles et faux destinés à duper, avec parfois un peu de confusion entre les deux, nous retraçons ici l'histoire de quelques faussaires de génie, d'autres qui sont si mauvais que la seule explication est l'aveuglement volontaire de leurs victimes et de quelques mystificateurs qui vont de Michel Ange lui-même à Cesare Tubino dont la fausse Vierge aux chats figura longtemps dans le catalogue des oeuvres de Léonard de Vinci. - Biographie : Docteur ès lettres, Jean-Jacques BRETON travaille au département Livres de la Réunion des Musées Nationaux. Spécialiste des arts premiers, il publie des ouvrages voulant ouvrir au grand public les zones insolites ou négligées de l'art : oeuvres curieuses des musées ou mouvement négligés comme l'art pompier. Auteur du LOUVRE INSOLITE, chez Hugo Image en 2013.