Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CECI N'EST PAS UNE DICTATURE
EAN : 9782755506181
Paru le : 21 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755506181
- Réf. éditeur : 4206595
- Collection : ESSAIS
- Editeur : 1001 Nuits
- Date Parution : 21 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 0.00 x 12.50 x 19.20 cm
- Poids : 174gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans quel régime vivons-nous ? Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne et la réforme constitutionnelle en 2007, les Français savent que leurs dirigeants se sont assis sur leur volonté. Ils ont dit Non au TCE en 2005, mais députés et sénateurs ont voté Oui au traité de Lisbonne. Le Parlement n’est même plus une chambre d’enregistrement, vidé qu’il est de ses prérogatives par les structures européennes qui décident des règles et des lois. Il n’exerce plus le rôle qui lui est conféré théoriquement par les électeurs. Le système des partis sans Parlement, en quelque sorte ! Grâce aux sondages, on tente de fabriquer la pensée de citoyens déboussolés ; on perfectionne les méthodes pour leur laisser croire que leurs opinions sont celles de la classe dirigeante. Le mépris de celle-ci à l’égard du peuple est d’autant plus violent qu’il est assis sur la certitude de détenir la vérité. La crise économique, révélatrice des fautes incroyables des banques, aurait pu permettre une remise à plat des institutions. Au contraire, on accélère les « réformes » dans le même sens.
Non, ceci n’est pas une dictature. Parler de marche vers la dictature est exagéré, ou inapproprié, car il n’y a pas de dictateur, mais comment qualifier autrement l’évolution actuelle ?André Bellon est polytechnicien, administrateur de l’Insee. Ancien député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence (1981-1993), et ancien président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale (1992-1993), il est aujourd’hui le président de l’Association pour une Constituante.
- Biographie : André Bellon est né le 31 août 1943, à Marseille. Polytechnicien, il est élu député du Parti socialiste des Alpes-de-Haute-Provence aux élections législatives en 1981, 1986 et 1988. Il est également président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale. Aujourd'hui retiré de la vie politique, il collabore régulièrement au Monde diplomatique et est membre du conseil scientifique d'ATTAC. André Bellon a publié plusieurs essais, dont : Un Totalitarisme tranquille : La démocratie confisquée, avec Anne-Cécile Robert (Syllepse, 2001), Pourquoi je ne suis pas altermondialiste : Éloge de l'antimondialisation (Mille et une nuits, 2004), Le Peuple inattendu, avec Anne-Cécile Robert et Claude Nicolet (Syllepse, 2003), Mémento du républicain, avec Henri Pena-Ruiz, Jérémy Mercier et Inès Fauconnier ( Mille et une nuits, 2006) et Une nouvelle vassalité. Contribution à l'histoire politique des années 80 (Mille et une nuits, 2007). © photo : D.R.