Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
APPRENDRE A LIRE A LA MAISON - GUIDE DES METHODES DE LECTURE
F X De Guibert - EAN : 9782755400359
Édition papier
EAN : 9782755400359
Paru le : 17 nov. 2005
20,30 €
19,24 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755400359
- Réf. éditeur : 2243815
- Collection : SOCIETE
- Editeur : F X De Guibert
- Date Parution : 17 nov. 2005
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.80 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 275gr
- Résumé : "entre 21 et 35 % des enfants, à l'entrée au collège, ne maîtrisent pas le niveau minimal des compétences dites de base en lecture ou en calcul ou dans les deux domaines " C'est là que tout se joue, c'est là que se trouve la cause essentielle des échecs scolaires. Aujourd'hui, la plupart des écoliers continuent à apprendre à lire avec une méthode semi-globale. On leur demande dans un premier temps d'apprendre des mots par coeur, de reconnaître des phrases. L'apprentissage du code alphabétique est plus ou moins tardif, ce qui ralentit les enfants, et rend l'apprentissage confus, quand il ne les bloque pas totalement. A tel point que désormais l'apprentissage de la lecture est censé être acquis en fin de CE1 ! Pourtant, dans un congrès international à Berlin sur la dyslexie, en septembre 2005, les intervenants ont conclu : " 90 % des enfants qui ont appris avec la méthode syllabique savent lire à Noël ". Ce guide est destiné aux parents qui souhaitent apprendre à lire à leurs enfants. Il recense les meilleures méthodes de lecture syllabique, et contient de nombreux témoignages de parents qui ont appris à lire à leurs enfants. De grands spécialistes des sciences neurocognitives sont intervenus pour donner leur avis d'expert. En effet, les parents ont non seulement le droit mais le devoir d'intervenir en substitution de l'école quand elle ne remplit plus sa mission. C'est pour eux que ce guide a été réalisé. S'ils veulent s'assurer que leur enfant saura lire, le principe de précaution exige qu'ils s'investissent dans cette " grande affaire " qu'est l'apprentissage de la lecture, comme le rappelle Jacqueline de Romilly. Pourquoi les parents doivent-ils aider leur enfant à apprendre à lire ? Le système éducatif est en crise. Ce n'est pas un secret de polichinelle : Monsieur Gilles de Robien, Ministre de l'Education, vient de déclarer à l'Assemblée qu'il veillerait à ce que les inspecteurs ne sanctionnent plus les professeurs qui utilisent des méthodes de lecture efficaces. C'est décidé : à partir de maintenant, on ne s'intéressera plus aux méthodes mais aux résultats. Voilà un grand changement ! Mais, en attendant, votre enfant est ou va aller dans une classe où on ne se préoccupe peut-être pas des résultats. Saura-t-il lire à Pâques ? ... Apprendre à lire à la maison est un guide des méthodes de lecture écrit par des parents qui considèrent qu'on n'a pas le droit de sacrifier l'avenir d'un enfant. Savez-vous qu'en sixième, 30% des élèves ne savent pas lire ! Lire et diffuser ce guide est une oeuvre d'utilité publique car si les parents se mobilisent, nous pourrons réduire considérablement les échecs dans l'apprentissage de la lecture. Pour la raison évoquée ci-dessus. Mais aussi parce qu'apprendre à la maison, c'est plus facile. Parce que les parents peuvent trouver la méthode qui convient le mieux à l'enfant. Parce qu'ils peuvent passer plus de temps sur les difficultés de l'enfant. Enfin, parce que, contrairement à une idée reçue, ce travail préalable ou en parallèle facilite grandement la tâche du maître et lui permettra de faire réussir tous ses élèves, quelle que soit la méthode qu'il utilise.