Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GENS & DIRIGEANTS - ET SI ON COMMENCAIT A PARLER VRAI
Livre Actualite - EAN : 9782754310079
Édition papier
EAN : 9782754310079
Paru le : 27 avr. 2022
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754310079
- Réf. éditeur : 7071442
- Editeur : Livre Actualite
- Date Parution : 27 avr. 2022
- Disponibilite : Ne sera plus distribué par nous
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : 0.50 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 137gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le Professeur Isy Pelc s'est consacré, pendant sa vie professionnelle, à la Neuro Psychiatrie universitaire en créant et dirigeant le service de Psychiatrie et de Psychologie médicale au CHU Brugmann à Bruxelles. Il a aussi exercé, avec une équipe universitaire, de la Coopération au Développement dans diverses contrées, en particulier en Asie du Sud-Est. Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles, il a été aussi chargé de la Direction du CHU Brugmann, pendant quelques années. A ces divers titres, il a croisé de multiples personnes d'origine et de préoccupations diverses, ce qui lui a conféré une grande liberté de pensée et d'action ainsi qu'un esprit ouvert à l'Autre. Il a toujours privilégié l'information du Grand Public, convaincu que c'était la bonne façon de faire avancer la Santé Mentale, dans la société. Les essais qu'il a écrit en témoignent(1), (2),(3). Dans le présent ouvrage, Isy Pelc souhaite partager avec le lecteur la question du pourquoi et du comment certaines personnes, se montrent capables de suivre d'autres pour faire souvent le Mal, parfois le Bien. Pour ce faire, il convoque ce qu'il a pratiqué auparavant, la Psychiatrie, la Psychologie des comportements humains, le développement de l'Enfant, qui comme on sait aujourd'hui, reproduit en grande partie l'évolution de l'humanité jusqu'à Homo Sapiens. Il fait aussi des incursions dans les neurosciences et l'imagerie du cerveau qui permettent « d'objectiver le subjectif », en sociologie où il découvre l'importance de l'Autre, en paléoanthropologie qui autorise de mieux savoir où aller, à partir du moment où on a appris d'où on vient, et en philosophie où il privilégie l'orientation pragmatique.
- Biographie : Dans des ouvrages précédents, le Prof. Isy Pelc a d'abord souhaité partager avec le grand public et en termes accessibles, les fondements de ce que sa profession de psychiatre lui a fait connaitre (1). Ensuite, il a proposé que l'Ecole contribue à apprendre à vivre en société par l'installation d'une innovation pédagogique : les « Ateliers du Bien être », espaces de parole (2). Aujourd'hui, il complète cette trilogie de livres en se penchant sur les invariants de la destinée humaine : création de liens et attachements, construction de soi par la connaissance du monde et l'éducation personnelle, devenir quelqu'un qui compte dans la société, et ce qu'on privilégie dans sa vie. Pour soutenir ses propositions, il convoque la Psychiatrie, la Psychologie, les Neurosciences et s'autorise des incursions en Sociologie et Philosophie. Enfin, pour que le lecteur comprenne mieux l'origine de ses orientations, le Prof. Isy Pelc évoque quelques repères de son parcours personnel.