EN COULEURS, LA SCULPTURE POLYCHROME EN FRANCE 1850-1910

Hazan - EAN : 9782754114639
PAPET EDOUARD
Édition papier

EAN : 9782754114639

Paru le : 20 juin 2018

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  • EAN13 : 9782754114639
  • Réf. éditeur : 8075249
  • Collection : CATALOGUES D'EX
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 20 juin 2018
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 2.50 x 20.50 x 27.70 cm
  • Poids : 1.072kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Catalogue officiel de l’exposition En couleurs, la sculpture polychrome au musée d’Orsay du 11 juin au 23 septembre 2018.

    Relativement méconnue la sculpture polychrome du XIXe siècle, est l'une des facettes importante de l'histoire de la discipline. Jusqu'au début du siècle, les seules couleurs admises pour la statuaire était le blanc du marbre ou les patines monochromes des bronzes. Mais la découverte de la polychromie de l'architecture et de la sculpture antiques, tout en suscitant de vifs débats, fait évoluer le regard.

    La question de l'application de la couleur à la sculpture contemporaine prend le relais des débats archéologiques. Dès les années 1850, des sculpteurs pionniers, tel Charles Cordier, en firent leur spécialité. Une fois les polémiques apaisées, la couleur s'affirme à partir du second Empire grâce à son caractère décoratif pour triompher à partir des années 1880 sous l'influence du symbolisme et de l'Art nouveau.

    La diversité des matériaux employés témoigne alors de recherches souvent raffinées, aboutissant parfois à des résultats esthétiques surprenants. Cires et marbres peints, marbres de couleur assemblés, bronzes dorés et argentés, pâte de verre, grès émaillé deviennent le nouveau langage de toute une veine de la sculpture française, témoignant du goût de l'expérimentation des artistes de la fin du siècle. L'illusionnisme de la représentation constitue un enjeu majeur de la couleur appliquée à la sculpture, comme en témoigna le scandale causé par la  Petite danseuse de quatorze ans  de Degas. La sculpture en couleurs devient ainsi le médium privilégié d'Henry Cros, Jean-Léon Gérôme, Louis-Ernest Barrias, Jean-Désiré Ringel d'Illzach, Jean Carriès, Paul Gauguin.

    L'exposition présente, autour d'un ensemble d'une cinquantaine d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, un panorama sélectif de cet aspect très particulier de l'art du XIXe siècle.

  • Biographie :

    Edouard Papet est conservateur général au musée d'Orsay.

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