AARON SISKIND. UNE AUTRE REALITE PHOTOGRAPHIQUE

Hazan - EAN : 9782754107624
MORA GILLES
Édition papier

EAN : 9782754107624

Paru le : 1 déc. 2021

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  • EAN13 : 9782754107624
  • Réf. éditeur : 8922222
  • Collection : CATALOGUES D'EX
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 1 déc. 2021
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 200
  • Format : 2.50 x 26.00 x 32.00 cm
  • Poids : 1.736kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Aaron Siskind, photographe, n’a pas eu la chance de ses pairs photographes américains : l’influence de son œuvre n’est pas à la hauteur des très rares ouvrages qui lui sont consacrés. Il était urgent de publier une monographie qui soit autre chose qu’un beau livre illustré.

    L’originalité de cet artiste, sans précédent dans la photographie américaine, a pu créer un contresens sur son œuvre, tendue entre l’influence de Walker Evans et celle de l’européen Moholy Nagy. Celle-ci, commencée dans les années 1930 sous le signe d’un réalisme documentaire des plus rigoureux prend, à partir des années 1950, sous l’influence et la fréquentation des peintres de l’Expressionnisme abstrait, une allure résolument abstraite, expérimentale, au formalisme symbolique difficile, exigeant. On a eu du mal à expliquer un passage aussi radical d’une esthétique à une autre. L’ouvrage qui est ici proposé par Gilles Mora tente, de façon exhaustive, d’expliciter ce passage, plus dans le sens d’une transition et d’une continuité prévisibles, que d’une coupure inexplicable. Il resitue dans le contexte des années 30 et de la Grande Dépression, le travail d’élucidation mené par Siskind – en particulier dans le cadre de la très politique Photo League- autour des usages de l’image documentaire, marquée, dès ses débuts, par un souci de maîtrise de la mise en forme, plus que par celui de l’anecdote. Puis, s’appuyant sur des projets intermédiaires, qui, à partir des années 40, rendent compte de son attraction pour la photographie vernaculaire et d’architecture, il décrit le trajet de Siskind, enseignant au New Bauhaus de Chicago (Institute of Design), puis à la Rhode Island School of Design, ami de De Kooning ou de Franz Kline, vers une photographie dont l’abstraction maîtrisée s’ancre, en définitive, dans un réalisme photographique jamais repoussé, mais utilisé de façon photographiquement différente. Siskind n’apparaît nullement par un photographe tenté par la peinture, mais passionné par la confrontation des deux mediums, sans jamais renier le sien, qu’il pousse vers de nouvelles voies. Ses voyages dans le monde entier sont alors le prétexte à un relevé de signes ou de configurations graphiques empruntant aussi bien au formalisme symbolique de Weston, qu’au surréalisme subtil de Frederick Sommer, et se rapprochant de l’ « Objektive fotografie » européenne. Monographie officielle réalisée à partir des archives d’Aaron Siskind, déposées au Center for Creative Photography de Tucson, avec l’appui de la Fondation Aaron Siskind de New York.
  • Biographie : Directeur artistique du Pavillon populaire de Montpellier depuis 2010, ancien directeur des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Gilles Mora est historien de la photographie, spécialisé dans la modernité américaine. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages, catalogues d’exposition et monographies d’artistes. Son livre consacré à Walker Evans (Belfond, 1989) a été pionnier dans la connaissance du photographe américain. Après avoir mis en lumière le reportage séminal de Walker Evans à la Havane (Havana, 1933, Contrejour-Pantheon Books, 1989), Gilles Mora a publié en 1993 l’ouvrage monographique de référence, Walker Evans, la soif du regard (Seuil).
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