Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Anthropologies du corps en transes
Publibook - EAN : 9782753903326
Édition papier
EAN : 9782753903326
Paru le : 3 juin 2016
23,95 €
22,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753903326
- Réf. éditeur : 4919430
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 3 juin 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 414
- Format : H:210 mm L:148 mm E:24 mm
- Poids : 494gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Sauvages ou ritualisées, endiablées ou extatiques, les transes témoignent d'êtres au monde et de bricolages singuliers. Elles sont mises en oeuvre afin de tirer profit de sa confrontation à une altérité liminale à des fins thérapeutiques, exutoires, artistiques et/ou spirituelles. La multiplicité des pratiques rencontrées souligne combien toute transe matérialise un espace entre l'être humain et le monde, la personne et le collectif, le corps matière et l'esprit ou encore l'impossible et l'imaginaire... un espace transitionnel. Les contributions réunies dans cet ouvrage reviennent sur des pratiques et des usages, d'ici ou d'ailleurs, religieux ou séculiers, valorisés socialement ou marginalisés. Chaque auteur(e) inscrit son propos dans une identité sociale et culturelle définie - la danse contemporaine, le bouddhisme birman, les possessions malgache et créole, les arts martiaux, les nouvelles spiritualités ou les musiques électroniques -, tout en interrogeant parfois un débat déjà ancien.
- Biographie : Sébastien Baud est ethnologue, chercheur associé à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel et à l'Institut français d'études andines de Lima. Il effectue des recherches au Pérou, notamment sur les chamanismes, depuis 1998. Il a fait appel pour cet ouvrage à des anthropologues, ethnologues et familiers des transes : Delphine Burguet, Éric Caulier, Lara Duc, Federica Fratagnoli, David Le Breton, Nancy Midol, Éric Navet, Clara Novaes, Anne-Alice Pereira-Baltazar, Carine Plancke, Laurence Pourchez, Guillaume Rozenberg, Corine Sombrun et Graham St John.