Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mark Twain et l'histoire
Pu Rennes - EAN : 9782753599086
Édition papier
EAN : 9782753599086
Paru le : 20 nov. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753599086
- Réf. éditeur : 400310
- Collection : UNIVERS ANGLOPH
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:239 mm L:159 mm E:20 mm
- Poids : 540gr
- Résumé : L’écriture de Mark Twain élabore une poétique de la trace qui est le creuset d’une reconfiguration de l’histoire où s’expriment un questionnement sur l’expérience démocratique de la nation américaine ainsi qu’une critique de la modernité. Issu des représentations mythiques de la jeune nation, le motif de la trace permet d’appréhender l’inscription de l’histoire dans le territoire ainsi que l’opposition, instable, entre l’Amérique et cet « autre » que sont les monarchies européennes. Sous ses multiples formes, la trace s’inscrit dans un faisceau de représentations littéraires, iconographiques et idéologiques que l’oeuvre de Mark Twain s’approprie, détourne et subvertit pour exprimer la perte des origines fondatrices et l’enlisement de l’histoire américaine dans une temporalité enrayée. À l’emprise mortifère des traces, son écriture oppose l’utopie de la non-inscription, principe d’une sortie de l’histoire et d’une coïncidence retrouvée avec l’origine. La résurgence de tensions irrésolues dans les textes tardifs convertit cependant cette utopie en dystopie pour réduire l’histoire à une dérive insensée dans l’inactuel, où les traces ne sont plus que les signifiants d’un rêve sans substance. La définition d’une esthétique s’articule ici avec une approche historiciste qui inscrit l’oeuvre dans le contexte idéologique, artistique et culturel américain du XIXe siècle et du début du XXe.
- Biographie : Delphine Louis-Dimitrov est maîtresse de conférences à la faculté des lettres de l’Institut Catholique de Paris, membre de l’unité de recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403), pôle « Cultures et Humanités », et chercheuse associée au laboratoire ECHELLES – UMR 8264 de l’université Paris Cité. Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, elle est titulaire d’un doctorat de l’université Paris - III Sorbonne Nouvelle (2009) et travaille sur la littérature américaine du XIXe siècle et du début du XXe. Cet ouvrage est issu de sa thèse.









