Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Parisiens et touristes
Pu Rennes - EAN : 9782753599031
Édition papier
EAN : 9782753599031
Paru le : 10 juil. 2025
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753599031
- Réf. éditeur : 371214
- Collection : TOURISMES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 10 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:170 mm E:26 mm
- Poids : 852gr
- Résumé : Depuis le début des années 2010, certaines destinations européennes font face à l’apparition de mouvements contestataires dénonçant les nuisances liées au tourisme. Progressivement, ce phénomène a, en partie, conduit à une mise en lumière des habitants sur les scènes touristiques. Cet ouvrage, issu d’un travail de recherche ethnographique, examine le cas de la métropole parisienne, qui figure comme une des destinations phares du tourisme mondial. L’analyse des stratégies d’adaptation des résidents permanents à la présence touristique révèle des formes de protestation contre certaines nuisances, des signes d’accommodation dans leur quotidien et la proposition d’activités et de services par des non-professionnels du secteur. Relevant d’une anthropologie contemporaine des phénomènes touristiques, cette recherche concentre son attention sur les habitants en tant qu’acteurs engagés dans l’accueil, l’orientation, l’hébergement ou le guidage. Elle se penche ainsi sur les images que les visités façonnent de « l’autre de l’Autre », c’est-à-dire d’eux-mêmes.
- Biographie : Marine Loisy est ethnologue et maître de conférences en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Ses recherches portent sur les enjeux contemporains du tourisme et des loisirs et sur les stratégies d’attractivité des territoires.