Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
En quête d'attractivité
Pu Rennes - EAN : 9782753598119
Édition papier
EAN : 9782753598119
Paru le : 26 juin 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753598119
- Réf. éditeur : 379889
- Collection : GEOGRAPHIE SOCI
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 26 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:240 mm L:164 mm E:14 mm
- Poids : 410gr
- Résumé : En retraçant le processus au fil duquel deux « quartiers à problèmes » ont été érigés en emblèmes du rayonnement des métropoles, ce livre vise à décrypter l’origine et le fonctionnement des politiques d’attractivité. À travers une approche comparative originale faisant la sociologie croisée du projet de l’Union au nord-est de l’agglomération lilloise et de l’exposition internationale d’architecture (internationale Bauausstellung – IBA) de Hambourg, il nous plonge dans les administrations et sociétés d’aménagement chargées de transformer l’image, la population et le tissu économique de deux territoires en déclin que tout semble opposer. L’enquête met ainsi en lumière la contribution des pouvoirs publics à la désindustrialisation de ces espaces et leur incapacité à attirer les entreprises innovantes ainsi que les travailleurs diplômés et les investisseurs internationaux qu’ils appellent pourtant de leurs voeux. Les figures de l’excellence économique, architecturale et environnementale apparaissent dès lors comme autant de signes d’un même mythe d’action publique au nom duquel, élus, techniciens et experts travaillent à la fabrique de politiques de gentrification exemplaires.
- Biographie : Clément Barbier est maître de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes, rattaché au Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités et associé au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales. Ses travaux portent sur le gouvernement localisé des transformations du capitalisme, à travers les grands projets de renouvellement urbain, les trajectoires des ouvrières et ouvriers de la logistique comme les reconversions immobilières de la bourgeoisie industrielle.