Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Arts et artistes en Champagne du Nord
Pu Rennes - EAN : 9782753597044
Édition papier
EAN : 9782753597044
Paru le : 28 nov. 2024
59,00 €
55,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753597044
- Réf. éditeur : 331793
- Collection : CORPUS VITREARU
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 584
- Format : H:322 mm L:248 mm E:44 mm
- Poids : 3.67kg
- Résumé : Dans bien des esprits, la commande et la production d’oeuvres d’art en Champagne à la fi n du Moyen Âge et au début de la Renaissance se résument à celles de Troyes. La Champagne du Nord, autour de Reims et de Châlons, n’est en revanche jamais considérée comme particulièrement active à la même époque. Il s’agit dès lors de proposer ici une étude inédite, fortement illustrée, traitant de tous les champs de la création : architecture, sculpture, menuiserie, peinture, vitrail, enluminure, broderie, orfèvrerie, tapisserie, arts éphémères. Cette étude repose sur d’importants dépouillements d’archives et sur un recensement des oeuvres conservées en Champagne et au-delà. Beaucoup d’entre elles sont publiées pour la première fois et bénéficient d’une couverture photographique renouvelée. Le rôle des grands commanditaires y est réévalué. Quelques ensembles particulièrement exceptionnels sont mis en valeur, tels les vitraux de la cathédrale et des églises Saint-Alpin et Notre-Dame en Vaux de Châlons, ou le tombeau de saint Remi de l’abbaye Saint-Remi de Reims. Est ainsi livrée au lecteur une grande fresque où se côtoient nombre d’artistes la plupart du temps anonymes mais aussi certains dont nous connaissons le nom et conservons des oeuvres, notamment les peintres-verriers Mathieu Bléville et Étienne de La Vallée, le peintre Georges Boba ou le sculpteur Pierre Jacques. S’ouvre alors un chapitre inédit de l’histoire de l’art en France aux XVe et XVIe siècles.
- Biographie : Maxence Hermant est archiviste paléographe, docteur en histoire de l’art et conservateur en chef au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.