Marie Voignier Il n'est pas question d'explication

Pu Rennes - EAN : 9782753594067
,,
Édition papier

EAN : 9782753594067

Paru le : 21 sept. 2023

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753594067
  • Réf. éditeur : 275027
  • Collection : LES ARTS A L'ES
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 21 sept. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 104
  • Format : H:205 mm L:145 mm E:15 mm
  • Poids : 290gr
  • Résumé : « Le geste de l'artiste peut (doit ?) avoir une portée heuristique. C'est-à-dire faire émerger ce que l'on ne connaît pas encore, que l'on pressentait peut-être et dont on ignorait jusqu'alors les formes possibles (peut-être les avait-on oubliées ?) qui puissent permettre, justement, l'appréhension. Dans ces conditions, l'oeuvre bouleverse l'ordre des valeurs établies, donnant à voir la structure qui le sous-tend. La force qui anime l'oeuvre agissante, le pneuma diront certains, touche au coeur le regardeur transformé en agent actif. L'artiste, le regardeur se réunissent en ce qu'ils ressentent dans leur corps quelque chose de commun qui puisse faire mémoire commune. Il y a plus de cinquante ans, Aimé Césaire affirmait : “Il y a une mémoire d'au-delà de la mémoire : c'est ce qui remonte à la surface grâce à ces grands coups de sonde que constitue l'acte poétique.” Non sans poésie, Sammy Baloji sonde une mémoire du monde contrariée parce qu'obscure, à partir de la singularité congolaise. Pas d'aménité dans ce processus. Malgré l'irritation la colonie et l'hégémonie du productivisme moderne, jusqu'à la colère et une dénonciation allant stérile par son systématisme, l'artiste ne se fait jamais par trop démonstratif, ni pédagogue, ni surtout moraliste et sentencieux. Il prend soin de laisse.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.